Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5195 € -8.46%
USD 5877 $ -8.27%
CAD 7780$ -8.29%

50 milliards de milliards de hashs par seconde

Au cours des dernières semaines la puissance de calcul cumulée des mineurs de Bitcoin a dépassé plusieurs fois les 50 millions de TH/s, ce qui signifie que 50 milliards de milliards de nombres aléatoires différents sont testés chaque seconde pour tenter de trouver une empreinte cryptographique inférieure à une certaine difficulté cible et inscrire un bloc de transaction dans le registre Bitcoin [en savoir plus]. Avec la difficulté actuelle il faut donc en moyenne 3 X 1022 tentatives pour réussir cette opération.

Cette puissance inédite, perçue par certains comme un immense gaspillage dans un absurde travail de Shadok, permet de forger ce que d’autres considéreront comme le premier, le plus formidable et le plus robuste monument numérique de tous les temps : la blockchain Bitcoin.

Malgré la baisse du cours, la courbe qui permet de visualiser cette évolution ressemble pour l’instant à une exponentielle. Si les contempteurs du bitcoin y verront la phase glorieuse d’une courbe de Gauss [1] avant la chute, il me semble plus raisonnable d’y voir la première partie d’une sigmoïde [2], qui, une fois le point d’inflexion atteint – peut-être au moment d’un halving – basculera lentement vers un plateau.

Bitcoin hash rate

Difficile cependant d’avoir des certitudes car les éléments à prendre en considération pour imaginer cette évolution sont nombreux : la division par deux de la prime de minage tous les 210 000 blocs (très vraisemblablement début 2020 pour la prochaine), l’évolution du matériel de minage, le choix de certains Etats de favoriser ou de freiner l’activité des mineurs et, bien sûr, le très imprévisible cours du bitcoin.


[1] Courbe de Gauss = courbe en cloche.

[2] Sigmoïde = courbe en S.

Partager: