Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4911 € +0.4%
USD 5608 $ +0.42%
CAD 7374$ +0.42%

21 Millions : entretien avec Jacques Favier

Pour le huitième épisode de 21 Millions, podcast du magazine CapitalGrégory Raymond, reçoit Jacques Favier, cofondateur du Cercle du Coin et coauteur de Bitcoin – Métamorphoses :
« Bitcoin est une disruption absolue, c’est du jamais vu et ça permet de se passer […] du pouvoir politique dans ce qu’il a, non pas de protecteur, mais d’intrusif. Cette disruption est d’autant plus violente qu’elle vient après une autre qui nous est pourtant donnée comme l’ordre du monde : le drame de 71 [1]. Tout le monde est tombé de son cheval quand M. Nixon a annoncé que l’Amérique n’honorerait pas ses engagements […]. C’est une escroquerie d’Etat et [aujourd’hui] on en fait la base du savoir-faire contemporain sur la monnaie. 

Bitcoin est une disruption technologique absolue, mais fondamentalement, quant à la nature de ce qu’est la monnaie, Bitcoin revient à quelque chose d’essentiel : la monnaie est une valeur. »


[1] Le 15 août 1971, Nixon suspend la convertibilité du dollar en or et décide de faire du dollar une monnaie flottante.

Partager: