1000 signatures pour la pétition No2X

11
88

S’inspirant de la lettre ouverte publiée la semaine dernière par les bitcoiners coréens, des membres de la communauté Cryptofr ont lancé dimanche dernier une pétition afin d’affirmer leur opposition à l’Accord de New York et au « hard fork » SegWit2X qui pourrait avoir lieu autour du 19 novembre. Bien qu’il s’agisse d’un sujet technique et assez difficile à comprendre pour le grand public, la pétition a déjà recueilli plus de 1000 signatures en cinq jours.

« Nous, membres des communautés francophones du Bitcoin, souhaitons faire entendre notre voix concernant notre opposition au hard fork SegWit2X prévu en novembre prochain.

L’intention déclarée du New York Agreement était d’arriver à trouver une solution qui préserverait l’unité de la communauté.  Depuis quelques mois, il apparaît clairement que cet objectif ne pourra pas être atteint si SegWit2X s’obstine dans sa ligne actuelle. Nous avons la conviction que BTC, la chaîne originale, non seulement survivra au fork, mais continuera de se développer comme chaîne principale du réseau Bitcoin.  L’objectif de cette pétition est d’arriver à limiter les dégâts que ce fork pourrait occasionner en novembre prochain. Nous vous demandons instamment, vous les signataires du NYA, de reconsidérer et de retirer votre soutien à cet accord. Voici quelques unes de nos principales préoccupations :

La manière dont l’accord a été conclu va à l’encontre de l’essence même du Bitcoin.

Bitcoin se veut être un système décentralisé ouvert. Ouvert signifie que les discussions et les décisions qui en découlent se fassent de manière publique et que chacun puisse y participer librement. Décentralisé signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale—qu’aucun groupe, quel qu’il soit, ne peut imposer de manière unilatérale des changements aux autres participants du système. En effet, la valeur même de Bitcoin découle de ces caractéristiques. Si un groupe restreint de PDG et d’investisseurs, quelles que bienveillantes soient leurs intentions, peut prendre des décisions unilatéralement sur les règles de consensus sans discussions publiques préalables et imposer ces changements au réseau sans obtention d’un consensus global, alors Bitcoin aura été dépossédé de ce qui le rend unique et précieux.

Segwit2x fait courir un risque certain au réseau, mais gâche aussi les opportunités offertes par un hard fork correctement planifié et exécuté.

Tous les hard forks comportent des risques certains, mais ils offrent également l’opportunité d’effectuer des corrections ou des mises à jour importantes du protocole. De nombreux correctifs ou améliorations ne peuvent être effectués qu’au moyen d’un hard fork.  Il serait judicieux d’y inclure le plus grand nombre possible d’améliorations préalablement validées et pouvant être mises en œuvre en toute sécurité. Malheureusement, SegWit2x ne fait rien de tout cela, se focalisant plutôt sur un point faisant débat (ndlr: la taille des blocs) et pour lequel de nombreuses problématiques techniques sont encore à résoudre.

Les développeurs et les soutiens de Segwit2x ont agi d’une manière particulièrement négligente, aggravant les risques encourus.

Les hard forks sont des procédures intrinsèquement risquées.  Ils doivent être préparés avec la plus grande prudence, le code doit être dûment contrôlé et un calendrier permettant à l’écosystème de se préparer sans pression inutile doit être soigneusement établi. L’équipe de SegWit2x n’est pas à la hauteur de l’enjeu, et l’absence quasi totale de soutien des développeurs Core rend la situation encore plus fragile.

La protection contre le rejeu est gérée de manière totalement irresponsable.

La proposition actuelle est complexe à mettre en oeuvre au sein des logiciels qui implémentent le protocole Bitcoin. L’équipe de développement de SegWit2x a affirmé initialement qu’elle n’offriraient aucune protection contre le rejeu.  Il y a plusieurs semaines, l’équipe a changé d’avis soudainement et une méthode optionnelle utilisant une adresse sur liste noire a été ajoutée. Un certain nombre de problèmes sérieux inhérents à cette “solution” ont été rapidement identifiés, et la proposition a été soudainement retirée.  Des discussions seraient en cours sur l’implémentation d’une nouvelle méthodeLe fait que de telles décisions soient prises et révoquées sans laisser le temps nécessaire à la communauté d’en faire une analyse et une critique publique, qui plus est à quelques semaines seulement de la date du hard fork, devraient être une source d’inquiétude majeure pour toute entreprise ou individu utilisant le protocole Bitcoin. A moins de 40 jours de la date prévue du hard fork, la communauté se demande toujours quel type de protection contre le rejeu sera éventuellement proposé.

Nous suggérons d’éviter d’utiliser les services des entreprises qui soutiennent le NYA, et nous souhaitons proposer des alternatives de substitution.

Nous demandons instamment à tous les signataires du NYA de se remettre en question et de retirer leur soutien à cet accord dangereux. Nous invitons également les autres communautés Bitcoin à s’exprimer sur le sujet. Nous félicitons chaleureusement les organisations qui ont fait preuve de responsabilité en annonçant publiquement leur retrait du NYA […]. Sachez qu’il n’y a pas de honte à changer de point de vue à la lumière d’informations nouvelles et/ou d’un contexte différent.« 

> Signer la pétition : change.org