Au sommaire de la dixième édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, Le Grand Débat du Web : « Qu’est-ce que la blockchain et est-ce une révolution ? »
Si la blockchain la plus connue à ce jour est celle du bitcoin, cette nouvelle façon de certifier des transactions, de breveter des produits ou des idées et, plus généralement, de tout contractualiser de manière sécurisée et sans tiers de confiance, est annoncée par certains comme une véritable révolution.
Désormais, le code pourrait faire loi dans de nouvelles organisations humaines décentralisées, autonomes et indépendantes. C’est ce que Gilles Babinet, le Digital Champion de la France appelle une « révolution anthropologique ». Si le secteur bancaire est le premier à comprendre les bouleversements potentiels issus de la blockchain, c’est l’ensemble de la société qui pourrait être rapidement impactée dès qu’il s’agit d’ubériser les tiers de confiance dans tous les secteurs. Où en est cette révolution annoncée, comment pourrait-elle transformer nos vies professionnelles et personnelles, quels sont les limites et les risques de cette technologie ?