Dans le cadre du second meetup « Startups & investisseurs« du 5 décembre dernier [1] Clément Lesaege a présenté le projet « Decentralized Arbitration Court », un « smart contract » Ethereum qui permet de d’arbitrer des litiges de façon décentralisée, grâce à un système de cour d’arbitrage et de réputation des juges.
Une transaction « multisig » deux sur trois permet à un arbitre de trancher un litige entre les deux parties d’une transaction. Cependant, dans un tel cas de figure, l’arbitre est tout puissant et rien ne permet de garantir sa probité. « Decentralized Arbitration Court » propose de faire appel, si l’une des deux parties conteste l’arbitrage, à la décision ultime d’un triumvirat dont la probité serait assurée par un système assez simple : si l’un des trois juges prend une décision différente des deux autres, il perd des jetons de réputation à leur profit.
En savoir plus sur ce projet : hack.ether.camp/public/decentralized-court.
[1] Meetup qui a réuni, à la Maison du Bitcoin, les nouveaux acteurs de l’écosystème Bitcoin/Ehtereum et des « business angels » intéressés par ces technologies.