Dans le cadre du second meetup « Startups & investisseurs« du 5 décembre dernier [1] Clément Bergé-Lefranc et Quentin de Beauchesne ont présenté Ledgys. Spécialisée dans les infrastructures « blockchain », la société mène à la fois une activité de formation [2] et de conseil stratégique, conçoit des applications concrètes [3] sur des infrastructures privées (registres distribués) ou publiques (Bitcoin et Ethereum), et développe une solution globale de base de données décentralisée.
« Notre principal axe de travail de R&D c’est l’infrastructure “Ledgys Data Network” qui est une base de données distribuée sur Ethereum avec une possibilité d’achat/vente de données […]. L’objectif de ce système est de permettre une meilleure recherche, une gestion précise du chiffrement des données pour apporter de la confidentialité, et un système de stockage décentralisé à faible coût. » – Clément Bergé-Lefranc, Responsable Commercial & Marketing, Ledgys.
[1] Meetup qui a réuni, à la Maison du Bitcoin, les nouveaux acteurs de l’écosystème Bitcoin/Ehtereum et des « business angels » intéressés par ces technologies.
[2] Les formations « blockchain » de Ledgys proposent quatre entrées :
– Assurance
– Média et Communauté
– Supply Chain et IOT (Internet des objets)
– Notarisation et identité
[3] Applications concrètes développées :
– Contrôle de cahier des charges
– Contrôle de l’identité des bateaux AIS
– KYC et signature électronique
– Mise en relation start-up/grand groupe
– Place de marché du logiciel d’occasion