Il semblerait que, des trois scénarios retenus par Jimmy Song, la grande majorité des mineurs ait choisi la solution la plus rapide puisque plus de 269 blocs sur 269 requis signalent désormais la proposition 91 qui vient d’être verrouillée. A la fin de la période actuelle et après une nouvelle période de 336 blocs, soit au bloc 477120 (dimanche 23 juillet), tous les blocs qui ne signaleront pas le BIP 141 (Segwit) seront rejetés du réseau. Les mineurs qui n’ont pas encore adopté le BIP 91 disposent donc de deux jours pour mettre leur logiciel à jour.
Et maintenant ?
La nouvelle période d’ajustement de la difficulté [1] commencera dans une semaine, autour du 28 juillet. Pendant cette période tous les blocs signaleront donc Segwit car dans le cas contraire ils seraient rejetés. L’UASF (BIP 148) qui se déclenche le 1er août n’aura donc aucun effet puisque son objectif, rejeter les bloc qui ne signalent pas le BIP 141, sera déjà atteint. Autour du 11 août la période d’ajustement de la difficulté s’achèvera avec plus de 95% de signalisation et le BIP 141 se verrouillera.
A moins d’un coup de théâtre [2], à la fin d’une nouvelle période d’ajustement de la difficulté – soit autour du 25 août – Segwit devrait être actif.
[1] La difficulté de calcul est ajusté tous les 2016 blocs, soit environ deux semaines.
[2] Le BIP 91 ne garantit pas que tous les mineurs tiendront parole. On peut encore craindre de faux signalements ou des renoncements (CF. Tweet d’Oleg Andreev).