Une proposition d’amélioration de Bitcoin pour prévenir les attaques quantiques

0
82

Une proposition d’amélioration du protocole Bitcoin (BIP), intitulée Post Quantum Migration and Legacy Signature Sunset, a été publiée hier. Elle a pour ambition d’anticiper à une menace sans doute encore vague, mais à laquelle il est raisonnable de se préparer dès maintenant : les ordinateurs quantiques.

Elaborée par six experts, dont Jameson Lopp, ce BIP vise à protéger Bitcoin d’une potentielle vulnérabilité, tout en assurant une transition fluide pour les utilisateurs. Les ordinateurs quantiques pourraient en effet casser les signatures ECDSA et Schnorr lorsque des clés publiques ont été exposés (ce qui concerne 25% des bitcoins) ou qu’ils s’agit d’adresses anciennes au format P2PK.

Ce BIP, qui fait suite à la proposition d’adresses post-quantiques P2QRH (pay-to-quantum-resistant-hash, voir BIP360), propose trois phases pour passer à ce nouveau format :

Phase A : Interdit l’envoi de fonds à des adresses vulnérables aux attaques quantiques, accélérant ainsi l’adoption des types d’adresses P2QRH.

Phase B : invalide les dépenses ECDSA/Schnorr, empêchant toute dépense de fonds dans des UTXO vulnérables aux attaques quantiques. Cette phase serait déclenchée environ cinq ans après l’activation.

Phase C (facultative) : un BIP distinct pourrait proposer une méthode permettant la récupération des fonds encore détenus sur des UTXO legacy.

« Nous cherchons à préserver la valeur de l’ensemble UTXO et à minimiser les incitations aux attaques quantiques. Cette proposition est radicalement différente de toutes celles qui ont marqué l’histoire de Bitcoin, tout comme la menace posée par l’informatique quantique est radicalement différente de toute autre menace dans l’histoire de Bitcoin. Bitcoin n’a jamais été confronté à une menace existentielle pour ses primitives cryptographiques. Une attaque quantique réussie contre Bitcoin entraînerait des perturbations économiques et des dommages importants pour l’ensemble de l’écosystème. Au-delà de son impact sur le prix, la capacité des mineurs à assurer la sécurité du réseau pourrait être considérablement impactée […].

La coordination des portefeuilles, des échanges, des mineurs et des dépositaires prend historiquement des années. Plus nous retardons la migration, plus il devient difficile de coordonner les portefeuilles, les plateformes d’échange, les mineurs et les dépositaires. Un parcours clair et limité dans le temps est la seule défense crédible. La coordination de groupes distribués est plus sujette aux retards, même si tous partagent les mêmes motivations. Historiquement, Bitcoin a été lent à adopter les modifications de code, mettant souvent plusieurs années à être approuvé. »

Pour aboutir, le protocole Bitcoin devra réaliser un série de soft forks étalés sur plusieurs années.

En savoir plus : https://github.com/jlopp/bips/blob/quantum_migration/bip-post-quantum-migration.mediawiki