Basé sur Chromium, le navigateur Brave a été créé par Brendan Eich, cofondateur de Mozilla et créateur du langage JavaScript. Principale caractéristique : Brave empêche le tracking publicitaire et bloque les annonces. Mais Brendan Eich, qui a noué un partenariat avec partenariat avec BitGo, a désormais une nouvelle ambition : permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de maintenir des annonces publicitaires en échange d’une partie des revenus générés… versée en bitcoins.
Pour ce faire Brave envisage de substituer les annonces existantes par celles des régies publicitaires partenaires et de répartir la recette dans les proportions suivantes :
– 15% pour les utilisateurs qui ont choisi de maintenir les annonces ;
– 15% pour Brave ;
– 15% pour les régies publicitaires partenaires ;
– 55% pour les éditeurs de contenu.
Présentée comme équitable, la proposition a cependant provoqué la colère des grands éditeurs aux Etat-Unis, notamment le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal qui accusent Brendan Eich de vouloir exploiter illégalement leur travail pour son propre bénéfice. La Newspaper Association of America le menace désormais de poursuites judiciaires s’il poursuit son projet.
Sources : naa.org – coindesk.com – brave.com – cryptocoinsnews.com