Concocté par Ludovic Lars, auteur de L’Elégance de Bitcoin, un cours en 14 chapitres sur l’histoire de la création de Bitcoin est désormais disponible sur le site de Plan B Network.
« Bitcoin est un objet fascinant. Au cours des années, il a fait couler beaucoup d’encre. Véritable OVNI technique et monétaire, il a su se faire sa place dans l’inconscient collectif mondial. Avec la hausse du cours et les épisodes spéculatifs successifs, les médias généralistes ont fini par évoquer de ce phénomène économique. Tout le monde a déjà entendu parler de Bitcoin, en Occident comme ailleurs, et beaucoup de personnes savent vaguement de quoi il s’agit.
Toutefois, nous ne connaissons pas forcément son histoire. Pire que ça : celle-ci se perd au fil du temps. Contrairement aux pionniers qui étaient présents à ses débuts, les nouveaux arrivants n’ont pas conscience de ce qui a précédé. Ils n’ont pas idée de ce qui s’est passé durant les premières années, de qui était Satoshi Nakamoto, de ce qu’il a dit, des aspirations des premiers utilisateurs. Il y a, en somme, une perte de transmission, qui est problématique quand on connaît le message initial de Bitcoin, qui s’inscrivait en opposition à l’autorité, aux États et aux banques.
C’est pour combler cette lacune qu’un nouveau cours arrive sur PlanB Network : une histoire de la création de Bitcoin (HIS201). Ce cours, rédigé par moi-même, présente ce qui a eu lieu entre l’été 2008 et l’été 2011. Il se focalise évidemment sur le personnage de Satoshi Nakamoto, qui, après avoir créé Bitcoin, s’est évertué à faire croître son système avant de disparaître. Le cours parle également longuement des gens qui ont interagi avec Satoshi et qui l’ont aidé. Bitcoin n’existerait pas sans eux. » – Ludovic Lars.
Pour accéder au cours : https://planb.network/fr/courses/his201