Traduction d’un article de Trey Walsh publié le 19 janvier dans Bitcoin Magazine.
Quand le meme coin « $TRUMP » a été lancé vendredi soir, personne n’a été surpris. Ou du moins, personne n’aurait dû l’être. Trump a du talent quand il s’agit de se lancer tête baissée dans des entreprises qu’il pense lucratives, tout en se mettant en avant, ce qui finit souvent en désastre. Parmi ces aventures, on compte Trump Airlines, Trump Vodka, Trump Steaks, Trump University, Trump Magazine, Trump Plaza Hotel and Casino, Trump Mortgage et Trump : The Game. Le secteur de la « cryptomonnaie » est sa nouvelle cible.
J’ai déjà écrit des articles et discuté en détail des efforts de Trump pour s’impliquer dans l’univers des cryptos afin de gagner des votes lors de la dernière élection, ce qui a été, à bien des égards, assez réussi. Lors de la conférence Bitcoin Nashville cet été, Trump a fait des déclarations remarquées pour rallier des soutiens à sa candidature présidentielle. Il a affirmé que l’Amérique deviendrait « la capitale mondiale de la crypto et la superpuissance mondiale du bitcoin », qu’il licencierait Gary Gensler, et qu’il souhaitait que tout les bitcoins restant soit « produits en Amérique » (ce qui est préoccupant du point de vue de la décentralisation et hautement improbable en réalité). Il a également promis de commuer la peine de Ross Ulbricht dès son premier jour en fonction. Si cela se produit, je serai le premier à lui rendre hommage (pour en savoir plus à ce sujet, je recommande le récent documentaire de Reason sur la libération de Ross).
La cryptomonnaie est le nouveau terrain de jeu de Donald Trump, combinant plusieurs éléments qu’il adore dans les affaires : l’argent facile et rapide, l’auto-promotion, le message « America First » et une faible friction bureaucratique. Mais alors, qu’est-ce que le $TRUMP coin ?
Reposant sur la blockchain Solana, ce meme a une offre totale d’un milliard de jetons. Au départ, 200 millions de jetons sont disponibles en circulation, tandis que les 800 millions restants sont détenus par CIC Digital, une filiale de l’organisation Trump, avec une période de blocage de trois ans (ce qui signifie que la famille Trump détient 80 % de l’offre). Après son lancement, la capitalisation boursière de $TRUMP coin a grimpé pour atteindre environ 6 milliards de dollars, avec un prix de pointe à 33,7 $. Le $TRUMP coin a été présenté comme un moyen pour les supporters de manifester leur adhésion aux idéaux de Trump, plutôt que comme une opportunité d’investissement, ce que je considère comme un stratagème immoral et peu éthique d’enrichissement personnel. Les investisseurs (pardon, « les fans ») sont naïfs de s’y engager.
Avec l’inauguration lundi, nous entrons en territoire inconnu où il est probable que Trump émette des décrets exécutifs liés au bitcoin et aux cryptos. Désormais renforcé par la présidence, sans souci juridique et entouré de partisans qui, selon moi, approuveraient tout ce qu’il ferait, il pourrait prendre des mesures positives pour l’industrie du bitcoin aux États-Unis. Mais beaucoup de ses actions pourraient également profiter à l’écosystème crypto en général, souvent truffé de coins frauduleux et de stratagèmes d’enrichissement rapide pour initiés, riches et lobbyistes.
L’approche de Trump face aux cryptos, ses coins absurdes et ses NFT, a du sens pour lui. En fait, je parie qu’il pense sincèrement que c’est l’objectif des cryptos et qu’il connait peu de choses sur le bitcoin. Trump a souvent dit qu’il « s’amusait avec les cryptos », il a d’ailleurs conclu son discours principal lors de la conférence Bitcoin de cet été par : « Amusez-vous bien avec vos bitcoins, vos cryptos et tout les trucs avec lesquels vous jouez. »
Mais pour beaucoup d’entre nous dans cet espace, le bitcoin représente bien plus. Il s’agit d’une monnaie numérique résistante à la censure, d’or numérique, d’un moyen d’échange à utiliser en auto-conservation et via des outils préservant la vie privée, d’un puissant outil pour les droits humains, et bien plus encore. Ce n’est pas un jeu pour nous… c’est l’avenir de l’argent qui défie le dollar et les banques centrales.
Si Trump comprenait vraiment cela, au vu de ses antécédents et de ses déclarations passées sur le bitcoin, il s’y opposerait farouchement. Ou peut-être comprend-il ce qu’est le bitcoin à un certain niveau, mais préfère promouvoir les coins « fun » et le bitcoin comme or numérique, sans aller plus loin. Après tout, en 2021, il a clairement déclaré : « Le bitcoin, ça ressemble à une arnaque. Je n’aime pas ça parce que c’est une autre monnaie qui concurrence le dollar. » Il a ajouté qu’il voulait que le dollar soit « la monnaie du monde » (pour approfondir ce concept, je recommande de suivre le travail de Mark Goodwin sur le bitcoin-dollar).
Trump veut que vous continuiez à jouer avec les cryptos, en finançant ses organisations. Mais il est peu probable qu’il soutienne quiconque utilisant le bitcoin comme alternative au dollar, pour contourner les finances traditionnelles ou utiliser des outils de confidentialité (en particulier si vous êtes un adversaire ou appartenez à ce qu’il juge être le camp des « wokes »). Pour ma part, je continuerai à promouvoir le bitcoin comme une monnaie de résistance, et j’espère que vous me rejoindrez, au lieu de parier sans fin sur les cryptos et « tout ce avec quoi vous jouez ».
Source : https://bitcoinmagazine.com/politics/trump-likes-crypto-just-as-long-as-its-for-grifting
A propos de l’auteur
Progressiste engagé et défenseur du Bitcoin, Trey Walsh utilise son expérience dans le secteur associatif pour promouvoir le Bitcoin comme outil de justice sociale et d’espoir. Auteur et invité de podcasts, il tente de sensibiliser la gauche à son potentiel universel pour autonomiser les plus vulnérables.