Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6894 € -1.61%
USD 8169 $ -1.39%
CAD 10386$ -1.24%

Pourquoi faut-il attendre près de 10 minutes pour qu’une transaction soit confirmée ?

Recevoir un paiement avec Bitcoin est presque instantané. Toutefois, il y peut y avoir un délai de 10 minutes avant que le réseau ne commence à confirmer votre transaction en l’incluant dans un bloc et avant que vous ne puissiez dépenser les bitcoins que vous recevez.

Une confirmation signifie qu’il existe un consensus dans le réseau pour considérer que les bitcoins que vous avez reçus n’ont été envoyés à personne d’autre et sont désormais votre propriété. Une fois que votre transaction est incluse dans un bloc, elle continuera d’être enfouie sous chaque bloc après celui-ci, ce qui consolidera exponentiellement ce consensus et diminuera le risque d’une transaction renversée. Chaque utilisateur est libre de déterminer à quel moment il considère une transaction confirmée, et 6 confirmations est souvent considéré comme étant aussi sécurisé et irréversible qu’une attente de 6 mois pour une transaction par carte de crédit.

Evidemment on adaptera le délai de sécurité à l’importance de la transaction effectuée. Quelques minutes suffiront généralement pour un micro-paiement sans enjeu qui peut se contenter d’une seule confirmation.