La Chancellerie fédérale suisse a enregistré aujourd’hui l’initiative populaire fédérale « Pour une Suisse financièrement solide, souveraine et responsable (initiative Bitcoin) », estimant qu’elle remplit les conditions fixées par la loi fédérale Suisse sur les droits politiques.
Lancée par le groupe de réflexion 2B4CH, cette initiative populaire propose de modifier la constitution suisse [1] pour que la Banque nationale suisse (BNS) conserve une part de ses réserves en Bitcoin, en plus de l’or pour renforcer l’indépendance et la diversité des réserves de la Suisse.
Maintenant que l’initiative officiellement enregistrée, le comité [2] dispose de 18 mois pour recueillir au moins 100 000 signatures de citoyens suisses ayant le droit de vote. Expiration du délai imparti pour la récolte des signatures: 30 juin 2026.
Source : https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2024/3277/fr#annex_u1/mod_u1
En août 2024, une pétition lancée par François-Xavier Thoorens et demandant la création d’une réserve nationale de bitcoins en France avait également été postée sur le site de l’Assemblée nationale. Cette pétition a recueilli 1204 signatures.
Instructions pour signer l’initiative (si vous êtes Suisse)
– Télécharger le PDF de la feuille de signatures : https://initiativebtc.ch/wp-content/uploads/2025/01/Signatures_FR.pdf
– Imprimer le document et le remplir à la main ;
– Remplir uniquement les champs d’en-tête orangés : « Canton », « N° postal », « Commune politique » ;
– Pour chaque personne, remplir une ligne orangée : « Nom / Prénoms », « Date de naissance », « Adresse exacte » ;
Attention, plusieurs personnes ne peuvent signer une même feuille que si elles votent dans la même commune.
– Signer à la main dans le champ orangé « Signature manuscrite » ;
– Mettre une ou plusieurs feuilles, même partiellement remplies (p. ex. une seule signature par feuille) sous enveloppe, et envoyer dès que possible à l’adresse :
BITCOIN VOLKSINITIATIVE
POSTFACH 521
6440 BRUNNEN
Pour en savoir plus :
https://initiativebtc.ch/
https://t.me/initiativeBTC
https://x.com/initiativeBTC
[1] Article 99, alinéa 3 : La Banque nationale constitue, à partir de ses revenus, des réserves monétaires suffisantes, dont une part doit consister en or et en Bitcoin.
[2] Le comité : Bennaïm Yves, Clavadetscher Reto, Kradolfer Jürg, Kullmann Samuel, Lohner Gil, Meisser Luzius, Nobs Lucas, Zanganeh Giw, Kogens Ronald, Liebrand Anian Thomas.