Sortie de la version alpha de Taro

0
590

Lightning Labs a annoncé aujourd’hui la sortie (sur testnet) de la version alpha de Taro, un protocole dont l’ambition est de permettre l’émission et la circulation d’actifs comme des stablecoins sur le Lightning Network.

« En discutant avec des développeurs Bitcoin et Lightning du monde entier, nous avons compris que les utilisateurs souhaitaient utiliser les stablecoins de la même manière qu’ils utilisent du bitcoin sur le Lightning Network : des transactions de pair à pair réglées instantanément, à faible coût, sans frais intermédiaires. Taro permettra à des applications telles que StrikeIbex MercadoPaxful et Bitnob de donner à leurs utilisateurs l’accès aux stablecoins natifs de Bitcoin et de Lightning. Avec Taro nous pouvons créer un monde où les utilisateurs ont des soldes libellés en USD et des soldes libellés en BTC (ou d’autres actifs) dans le même portefeuille, et peuvent envoyer facilement de la valeur sur le Lightning Network comme ils le font aujourd’hui [avec des satoshis]. »

Taro s’appuie sur Taproot pour intégrer des métadonnées arbitraires. Par certains aspects, le protocole ressemble aux « colored coins » mais avec une confidentialité et scalabilité améliorées grâce aux transactions Taproot. Les actifs émis sur Taro peuvent être transférés via des transactions on-chain ou déposés dans des canaux Lightning avec la possibilité de conversions atomiques de Bitcoin/actifs Taro. Les données supplémentaires liées aux actifs Taro n’encombrent pas la blockchain Bitcoin car elles sont stockées hors chaîne dans des bases de données locales ou dans des référentiels appelés « univers ».

Précisons que le protocole Taro se situe en dehors du consensus des BOLT [1] du Lightning Network.

Pour en savoir plus : https://lightning.engineering/posts/2022-9-28-taro-launch/


[1] Basis of Lightning Technology : spécifications communes à toutes les implémentations du Lightning Network. Les BOLT sont définies collégialement par les différentes équipes.