Sortie de Bitcoin core 30.0

1
340

Les développeurs de Bitcoin Core ont annoncé aujourd’hui la sortie de la version 30.0 du logiciel Bitcoin Core, l’implémentation de référence du protocole Bitcoin. Cette version supprime notamment la limite des données OP_RETURN afin de réduire le recours à des contournements et de déléguer le filtrage au marché des frais.

Fonctionnalité / changementCe qui changeImpacts possibles
Augmentation de -datacarriersizeLa taille par défaut passe à 100 000 octets pour les données dans les sorties OP_RETURN. Cela rend quasiment « non limitant » ce paramètre, car d’autres limites (taille maximale de transaction) seront atteintes avant.Autorise plus de données arbitraires dans les transactions standard, plusieurs sorties OP_RETURN possibles, plus grande flexibilité pour les métadonnées ou applications utilisant OP_RETURN.
Wallet : suppression du support « legacy Berkeley DB« Les portefeuilles anciens (legacy BDB wallets) ne peuvent plus être créés ou chargés dans v30.0. On passe uniquement aux wallets « descripteur » (descriptor wallets) pour Bitcoin Core.Nécessite migration pour ceux utilisant les anciens wallets. Simplifie le code, probablement amélioration de la maintenance / sécurité.
Support des transactions TRUCLe portefeuille pourra créer et dépenser des transactions TRUC (Topologically Restricted Until Confirmation).Meilleure compatibilité / support pour certains usages modernes, amélioration du « fee-bumping » ou gestion des frais dans certains cas.
RPC / interface utilisateur– On peut faire du « bumpfee » sans signalisation BIP-125.
– Introduction d’une nouvelle commande « bitcoin » (ligne de commande) pour rendre certaines fonctionnalités plus faciles à trouver / utiliser.
– Ajout d’un dossier libexec pour des binaires moins utilisés directement.
Mining / infrastructure de minageInterface expérimentale IPC (inter-processus) pour le mining, permettant de fonctionner avec Stratum v2 ou d’autres logiciels clients de mining.
Politique de mempool / relay / orphelins– L’option maxorphantx n’a plus d’effet, car la « nursery/ orphanage » (l’endroit où on met les transactions orphelines) ne limite plus le nombre de transactions uniques.
– Changements dans les politiques de relay / acceptation des transactions avec plus de données OP_RETURN.
• Le relai / mempool valorise désormais que la limite OP_RETURN (via datacarriersize) soit élevée, de sorte que certaines transactions qui auparavant auraient été « non standard » le seront moins.

Pour en savoir plus sur ces changements : https://bitcoincore.org/en/releases/30.0/

Pour signaler d’éventuels problèmes : github.com/bitcoin/bitcoin/issues

Il est recommandé de mettre à niveau le logiciel.

Téléchargement : bitcoincore.org


Avertissement :

– Il est recommandé de vérifier, sur plusieurs sources, la clé qui signe cryptographiquement l’empreinte numérique des fichiers binaires de Bitcoin Core.

– Pour mettre à jour le logiciel il est conseillé d’éteindre Bitcoin Core en prenant bien soit d’attendre la fermeture complète (ce qui peut prendre plusieurs minutes avec les versions les plus anciennes) avant d’exécuter le programme d’installation.

– S’il s’agit d’une première installation, Bitcoin Core va télécharger l’ensemble du registre des transactions. Assurez-vous de disposer de suffisamment de bande passante et d’espace disque (le registre occupe actuellement environ 693 Go). Attention, si vous débutez, Bitcoin Core n’est probablement pas la meilleure solution pour vous. Il est préférable de commencer par une application légère.

Bitcoin Core est un logiciel libre publié sous licence MIT.