Séquestrations et Home-jackings : Le fichier du fisc au service des braqueurs

0
148

La fonctionnaire des impôts de Bobigny écrouée depuis juin 2025 pour avoir fourni l’adresse d’un gardien de prison agressé violemment, avait également ciblé des investisseurs en cryptomonnaies.

En exploitant illicitement le logiciel interne des impôts, elle aurait ainsi consulté les dossiers fiscaux de personnes ayant déclaré des plus-values ou un patrimoine en actifs numériques. Ces informations confidentielles (adresses, situations financières) auraient été transmises à un commanditaire mystérieux lié au crime organisé.

Ce rebondissement met en lumière un danger croissant : les déclarations fiscales obligatoires sur les actifs numériques font des holders français des cibles privilégiées pour les home-jackings et séquestrations visant à voler leurs fonds.

Rappelons que, le 9 décembre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui impose aux détenteurs de bitcoins ou d’autres actifs numériques de déclarer la valeur vénale de ces actifs sitôt qu’elle est supérieure à 5 000 euros, même en l’absence de fait générateur d’impôt. Une proposition de loi qui ne fait qu’accroître les informations sensibles détenue par l’administration fiscale.

Avant hier encore, à Manosque, une jeune femme a été victime d’une agression violente. Les agresseurs connaissaient son adresse et savaient que son mari possédait des actifs numériques.

Sources :