Prix du bitcoin (moyenne) à 18h05

EUR 727.16 € +0.89%
USD 771.06 $ +0.6%
CAD 1018.14$ +1.68%

Quel est l’enjeu du débat sur la taille minimale des blocs de transactions ?

Aujourd’hui le réseau Bitcoin traite autour de 160 000 transactions par jour et les blocs sont, en moyenne, remplis à 50%, soit 0,5 Mo. Les pics d’activité sont donc assez rapidement absorbés, et toutes les transactions, même sans frais, finissent par être validées. Cependant, si Bitcoin poursuit sa progression au rythme actuel, il se pourrait bien que la limite de 1 Mo soit atteinte l’an prochain. Dès lors les utilisateurs seront mis en concurrence sur les frais qu’ils daignent verser aux mineurs et les transactions n’incluant pas ou peu de frais ne seront plus validées.

Dans ce scénario, Bitcoin finirait par ne traiter que les transactions importantes à frais élevés (en valeur absolue, mais faibles en proportion du montant) et pourrait par exemple évoluer en réseau de compensation entre sociétés. C’est une des hypothèses retenue pas Blockstream qui travaille à l’introduction de chaines parallèles (sidechains) indépendantes – mais garanties par le réseau Bitcoin – pour les micro-transactions et les « smart contracts« . Dans la même idée, notons également le Lightning Network, toujours à l’état de projet.

De nombreux d’acteurs ont cependant une ambition différente : transformer Bitcoin en système de paiement bon marché et grand public. Seule solution pour atteindre cet objectif : modifier le protocole en repoussant la limite de la taille minimale des blocs.

Mais comment, dès lors, limiter le risque d’une plus grande centralisation et donc d’un affaiblissement du réseau ? Certains ne s’en préoccupent pas et souhaitent un passage à 8Mo en 2016 puis un doublement tous les deux ans (BIP101*). D’autres suggèrent une limite ajustable tous les trois mois aux besoins du réseau par un vote des mineurs, dans la limite de 32 Mo (BIP100). D’autres encore proposent une mesure temporaire : le passage à 2Mo pour se laisser le temps de trouver une meilleure solution (BIP102), ou encore une augmentation de 4,4% tous les 97 jours (BIP103). Autant de chemins possibles, pour les mêmes objectifs : permettre le développement de Bitcoin tout en préservant sa valeur, sa performance et sa sécurité.


* BIP (Bitcoin Improvement Proposal) : proposition d’amélioration du protocole Bitcoin.