Quatre grandes banques françaises et une banque étrangère sont soupçonnées par le Parquet national financier d’avoir permis à leurs clients étrangers d’échapper à l’impôt sur les dividendes.
Dans le cadre d’enquêtes ouvertes au Parquet national financier en décembre 2021, des perquisitions conduites 160 enquêteurs du Service d’enquêtes judiciaires des finance ont débuté ce matin au siège de ces cinq établissements financiers.
La Société générale, BNP Paribas, Exane (filiale de BNP Paribas), Natixis (groupe BPCE) et le géant bancaire britannique HSBC sont soupçonnés de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée. BNP et Exane sont en outre soupçonnés de fraude fiscale aggravée.
Rappelons que deux de ces banques (SG et HSBC) participent aux expérimentations de « monnaie digitale de banque centrale » dans les règlements interbancaires lancé par la Banque de France en 2020.
Précisons également que Bitcoin ne serait pour l’instant pas impliqué dans les opérations de fraude et de blanchiment qui motivent ces perquisitions.
Source : lemonde.fr