La prochaine division de la prime de minage c’est pour quand ?

De nouveaux bitcoins sont émis par le réseau Bitcoin toutes les 10 minutes et sont attribués aux « mineurs » en échange du travail qu’ils fournissent pour sécuriser le réseau. Cette émission est divisée par deux tous les 210 000 blocs de transactions, soit tous les quatre ans environ : 50 bitcoins ont été générés toutes les 10 minutes environ pendant les quatre premières années (de 2009 à 2012), puis cette valeur est passée à 25 BTC le 28 novembre 2012 et à 12,5 BTC le 9 juillet 2016.

On estime que la prochaine division se déroulera (en France) dans la soirée du 11 mai 2020. La prime perçue par les mineurs sera alors de 6,25 bitcoins.


Quelle conséquence sur le cours ?

« Comme n’importe quel bien librement échangé, le prix du Bitcoin dépend uniquement de l’offre et de la demande. Le taux de création de nouveaux bitcoins étant défini algorithmiquement et connu de tous, seule la demande reste imprévisible. Le bitcoin étant une monnaie très jeune avec beaucoup de potentiel, une hausse du cours est probable à long terme. De combien ? Quand ? C’est totalement imprévisible. Une chose est certaine cependant : au moment du halving, la diminution de l’inflation aura déjà été intégrée par les marchés, car anticipée. N’espérez donc pas d’importantes variations de prix le jour même. 

Le premier halving eut lieu le 28 novembre 2012. Ce jour là le prix a augmenté de +1.7%, une variation négligeable. Cependant durant les mois précédents et suivants, le prix a continuellement augmenté, pour aboutir au fameux pic de début 2013 qui a vu le prix passer de 13$ à 260$ en 4 mois. » [Source : thehalvening.com]

Dix mois avant son second halving (le 9 juillet 2016), le prix a progressé régulièrement pour baisser juste après le halving avant de repartir à la hausse un mois plus tard. En 2016 le prix a ainsi évolué de 260€ en janvier à 860€ en décembre.

Source : bitcoinclock.com