OnChainReport : le réseau Liquid

1
718

Cette semaine, nous nous intéressons à l’une des side-chains de Bitcoin : Liquid Network. Développé par la société Blockstream, avec aux commandes le cryptographe Adam Back, Liquid souhaite apporter une sur-couche de fonctionnalité et de scalabilité à Bitcoin. Dédié principalement à la finance, avec notamment des transactions plus anonymes, le réseau est soutenu par un consortium de validateurs identifiés. Moins décentralisé donc qu’un réseau complètement ouvert, les acteurs (une quarantaine aujourd’hui) restent indépendants et clairement identifiés.

Nous commencerons en douceur par une présentation générale de ce fameux réseau assez particulier (Tout savoir sur le réseau Liquid, cette sidechain de Bitcoin). Nous allons ensuite découvrir Liquid en détail, avec une présentation précise de son fonctionnement (Liquid Network : une blockchain secondaire pour Bitcoin (BTC)). Enfin, si vous souhaitez participer et utiliser le réseau, il ne vous faudra que suivre le guide (Premiers pas avec Liquid Network).

Pour ceux qui préfèrent les explications plus directes du format vidéo, vous allez être servis ! En effet cette semaine, ce sont deux vidéos qui ont été sélectionnées autour du sujet de Liquid. La première proposée par l’équipe canadienne de Veriphi, experts de Bitcoin et la seconde par le français Sosthène.

Découvrez l’édition de la semaine d’OnChainReport

S’abonner à la newsletter d’OnChainReport : onchainreport.substack.com