Obtenir une adresse bitcoin

Pour obtenir une adresse bitcoin vous devez tout d’abord choisir un PORTEFEUILLE, c’est à dire une application spécialisée dans la conservation, la réception et l’envoi de btc (voir ici). Si vous ne possédez pas vous-même vos bitcoins (par exemple si vous les avez confiés à un tiers spécialisé dans cette activité), vous pouvez générer une adresse directement sur la plateforme.


I. Obtenir une adresse Bitcoin sur un wallet mobile

Pour la plupart des applications, une fois que le wallet a été créé et que les mots de récupération ont été sauvegardés, il suffit de cliquer sur « recevoir » . L’application affiche alors à la fois un QR code qu’on peut scanner et une adresse Bitcoin qu’il suffit de copier.

Cette adresse est une suite de caractères alphanumériques qui commence soit par 1 (pour les adresses P2PKH), soit par 3 (pour les adresses P2SH), soit par bc1 (pour les adresses Bech32).

Il s’agit d’une adresse publique qui peut donc être partagée avec les personnes ou les plateformes qui doivent vous envoyer du bitcoin. Cette adresse publique ne permet pas de dépenser les fonds. Seule la personne qui a généré cette adresse (et qui donc possède sur son application la clé privée correspondante), peut dépenser les BTC associés.

Pour en savoir plus sur les formats d’adresses, voir ici.


II. Obtenir une adresse Bitcoin sur le client bitcoin Core :

1. cliquez sur « Recevoir des pièces » :

2. Votre adresse apparaît. Placez le curseur sur cette adresse :

3. Faites un clic droit et copiez l’adresse :