LLightning Labs a sorti jeudi une nouvelle version de son client Lightning : lnd 0.4-beta. Il s’agit de la première version de lnd qui peut s’exécuter sur le « mainnet » de Bitcoin. Elle est destinée aux développeurs de futures applications Lightning (Lapps), aux opérateurs de nœuds de routage et, de façon plus générale, aux utilisateurs expérimentés. Il est recommandé de ne l’utiliser qu’avec de faibles montants.
Pour en savoir plus sur cette version rendez-vous sur Github.
Prochaines étapes :
– La création de « miradors » (watchtowers) qui permettront de déléguer la surveillance de la blockchain. On pourra ainsi utiliser le réseau Lightning avec un téléphone mobile sans avoir à monitorer en permanence la blockchain. Ces watchtowers protégeront également les nœuds connectés en cas d’interruption de service.
– Le développement des « paiements par trajets atomiques multiples » (Atomic Multipath Payments ou AMP) qui permettront de diviser les grosses transactions Lightning en une série de transactions plus petites puis de les ré-assembler automatiquement. Il sera ainsi possible d’effectuer des transactions de tout montant, sans être limité par la capacité des nœuds.
– Le développement des « swaps atomiques cross-chain » qui permettront d’échanger instantanément et sans risque des tokens de deux blockchains différentes (par exemple Bitcoin et Litecoin) et permettront le développement d’infrastructures d’échange décentralisées.
– La création d’applications desktop et mobiles pour permettre au grand public d’utiliser le Lightning Network.