La Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé aujourd’hui la « création et le rachat en nature » des ETF Bitcoin spot pour les participants « autorisés » (institutions financières, banques ou gestionnaires d’actifs).
Cette nouvelle disposition permet à ces entités d’échanger directement des bitcoins contre des parts d’ETF, plutôt que de passer par des transactions en espèces. Inversement, cela leur permet de vendre ces ETF contre de véritables bitcoins.
Ne plus avoir à vendre des bitcoins pour générer des liquidités, permet aux émetteurs d’ETF comme BlackRock ou Grayscale de réduire leurs frais de transaction. Par ailleurs, ne pas passer par le dollar pourrait permettre de décaler l’imposition dans le temps et d’optimiser le capital investi.
Cette approbation survient après des mois de débats et de consultations publiques. Depuis le lancement des premiers ETF Bitcoin au comptant en 2024, les émetteurs ont poussé pour adopter les rachats en nature, arguant que cela reflétait les pratiques des ETF traditionnels. La SEC, sous la direction de Paul Atkins, semble avoir répondu à ces demandes tout en mettant en place un cadre réglementaire robuste pour prévenir la manipulation du marché et protéger les investisseurs.