Les clients de Bitcoin-Central ont à nouveau accès à leurs fonds. Par contre le service ne sera pas relancé « avant au moins un mois« .
Voilà le dernier message posté (le 26 avril) sur Bitcoin-Central :
Informations du 26 Avr. 2013 14:00 : Nous sommes en ligne. Le service est temporairement suspendu, tous nos clients ont la possibilité de se faire rembourser intégralement.
Quelques points à noter : Nous traiterons tous les retraits manuellement par ordre d’arrivée, Si vous nous avez envoyé un virement juste avant que le service soit suspendu vous serez crédité normalement et pourrez demander un virement en votre faveur, Les limites de retrait ont été désactivées, vous pourrez demander un virement en une seule fois, Toutes les transactions Bitcoin arrivées avant le 26 Avr. 14:00 pourront-être comptabilisées au crédit de votre solde si elles sont manquantes, Si une ou plusieurs de ces transactions n’ont pas été comptabilisées dans votre solde il vous faudra ouvrir un ticket de support en y précisant les ID de transaction qu’il nous faut comptabiliser, N’utilisez pas l’adresse e-mail du support, ouvrez un ticket de support, notre organisation s’en trouvera facilitée et il sera plus simple de n’oublier personne. Toutes les demandes seront traitées. Vous pouvez accéder à l’interface à l’adresse https://failover.bitcoin-central.net.
Message précédent :
Chers toutes et tous, nous souhaitons nous excuser pour le désagrément et vous apporter des réponses aux questions les plus immédiates concernant cette suspension temporaire du service Bitcoin-Central.net.
Est ce que des fonds ont été volés ?
Quelques centaines de Bitcoins nous ont été volés.
Les clients vont-ils subir une perte ?
Non, nous (Paymium) couvrons 100% de la perte.
Comment est-ce arrivé ?
Quelqu’un a réussi à faire un «reset» du mot de passe de notre interface chez l’hébergeur (OVH). Ceci a permis à ce fraudeur de nous empêcher d’accéder à cette interface et il a demandé un redémarrage de la machine serveur en mode «rescue» (récupération). Utilisant ce subterfuge, le fraudeur a copié notre wallet en ligne et a retiré les bitcoins qui étaient en ligne à ce moment là.
Cet hébergeur avait déjà été compromis les jours précédents de la même façon, conduisant à une perte chez le pool de Slush (mining.bitcoin.cz).
Quel est le plan de sauvegarde ?
Nous avons décidé de suspendre le service, le temps de définir et d’implémenter notre nouveau plan de sécurité, mieux adapté au changement du contexte lié au Bitcoin (trafic et valeur de change en augmentation rapide).
Par conséquent, toutes celles et ceux qui souhaitent un remboursement de leurs avoirs en euros ou en bitcoins pourrons le faire dès que la plateforme sera rouverte. Cette réouverture aura lieu vendredi 26 Avril à 14h heure française.
Comment va se dérouler ce plan ?
Nous allons rouvrir mais nous n’accepterons pas de nouveaux dépôts ni en Euros ni en Bitcoins pour le moment.
Les clients pourrons demander un retrait total ou partiel de leurs avoirs.
Les demandes de retrait bancaire seront traitées de manière habituelle.
Les demandes de retrait en bitcoins seront traitées une fois par jour, à partir d’adresses de «cold storage» (stockage offline des clés privées).
Pouvons-nous rembourser tous nos clients ?
Oui, car bitcoin-central, contrairement aux banques traditionnelles, ne pratique pas le système des réserves fractionnaires: les dépôts sont conservés intégralement en réserves.
Nous pouvons donc rembourser tous les clients en même temps, s’ils souhaitent tous un remboursement.
Les soldes non réclamés seront conservés et importés à la réouverture du service.
Quand pourrais-je disposer à nouveau de mes BTC/EUR ?
Dès demain , vous pourrez accéder à votre compte pour faire une demande de retrait qui sera traitée dès que possible (4 à 5 jours entre votre demande et le crédit de votre compte par votre banque). Les retraits en bitcoins seront traités (manuellement) entre 1 à 2 jours après votre demande.
Merci à toutes et tous de votre compréhension et de votre soutien dans ces temps difficiles.
Message précédent (25 avril 2013 à 14:00)
Apr. 25 2013 14:00 CEST UPDATE
Dear all, we’d like to give everyone an update as to what exactly is happening, has happened, and will happen in relation to the recent events at Bitcoin-Central.net. Here are a few questions that require an immediate answer.
Have funds been lost ?
A few hundred Bitcoins have been stolen from our hot wallet.
Will users lose funds ?
No. We will cover 100% of the theft.
How did it happen ?
Someone managed to reset the password from our hosting provider web interface, this enabled the attacker to lock us out of the interface and request a reboot of the machine in ‘rescue’ mode. Using this, the attacker copied our hot wallet and sent away what was present. This very hosting provider (OVH) had been compromised a couple of days ago, in the exact same way, leading to loss of funds on mining.bitcoin.cz.
What is the plan ?
We have taken the decision to suspend the service for the time being. Coming up with a different security approach will take some time. We owe our users to be on the safe side. As a consequence we will refund everyone who so wishes up to the last cent and satoshi and take the needed time, without rush, to come up with a platform, an infrastructure and procedures to meet the new challenges that are faced by the Bitcoin exchange ecosystem at large. Doing the right thing is not always easy. It’s ok, riding the Bitcoin is not for the faint of heart, we’ll take the time to prepare and we’ll be back.
How exactly will this happen ?
We will reopen the platform tomorrow, but won’t be accepting any new Bitcoin or Euro deposits. Users will be expected to clear their accounts in order for us to settle all balances. People who have very small EUR balances that aren’t practical to wire will be offered a settlement in Bitcoin at generally available market rate at the time of the settlement. Users will be able to place wire transfer orders, they will be processed as usual. The Bitcoin transfers will be processed directly from our cold-storage and will be sent as daily batches.
Can we refund everyone ?
Yes, because Bitcoin-Central has, is, and will always will be full-reserve. We can refund everyone at the same time. Unclaimed balances will be held until they are claimed, if they are still not claimed when the platform reopens they will be made available to the relevant imported user accounts. All Bitcoin balances left with us will be held in cold storage.
When will I be able to get my BTC/EUR back ?
As soon as we re-open you will be able to request your account settlement which will be processed as fast as possible. We aim at reopening the web interface on April 26th at 14:00 CEST. In case of delays we will post additional updates.
We thank all our users for their trust and business. We thank everyone that supported us when everything was starting to get hard.