Les cryptomonnaies au concours externe de contrôleur des finances publiques

10
1217

Le concours externe de contrôleur des finances publiques de 2ème classe affecté au traitement de l’information en qualité de programmeur s’est déroulé en mars 2019. La première épreuve écrite d’admissibilité demandait aux candidats de répondre à deux questions à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier.

Question 1 : Présentez la notion de crypto-monnaie (les grandes caractéristiques) et son fonctionnement.

Question 2 : Présentez les principaux avantages et inconvénients des crypto-monnaies.

Le corpus :
– Document 1 : Bitcoin attention danger, Alternatives économiques, janvier 2018
– Document 2 : Bitcoin, mirage high-tech ou révolution ? (extraits), Challenges, février 2018
– Document 3 : Les crypto-monnaies, introduction du rapport Landau au Ministre de l’Économie et des Finances, 4 juillet 2018
– Document 4 : Comptes rendus de la commission des finances du Sénat (extraits), 7 février 2018
– Document 5 : Le bitcoin, un mystère monétaire planétaire, Libération, novembre 2017

A la lecture de ces différents documents (il y a quelques exceptions tout de même) on retient essentiellement que Bitcoin est un système hiérarchisé au profit de quelques-uns, que son marché est opaque, manipulé, hautement spéculatif et peut s’effondrer du jour au lendemain, que son utilité réelle reste limitée, que c’est à la fois un gouffre énergétique, un moyen de paiement inutile et une réserve de valeur très risquée, et, bien sûr, que c’est avant tout un outil au service des mafias.

Le summum est atteint dans le second document dans lequel les candidats découvriront l’existence d’un tout puissant chef technique du protocole Bitcoin : « Si le chef technique du protocole bitcoin a mis dans l’algorithme une création maximale de 21 millions (plafond qui devrait être atteint vers 2140), il peut en pratique annoncer à tout moment un doublement de ce plafond. Et la personne détentrice de ce pouvoir est un inconnu. »

Source : economie.gouv.fr