Dans un article publié le 13 septembre dernier, le média de service public norvégien NRK rapporte que les habitants de la kommune de Hadsel ont vu récemment leur facture d’électricité augmenter de 20% après le départ d’une ferme de minage de bitcoin installée depuis le printemps 2022.
La ferme détenue par l’entreprise Stokmarknes Datasenter, consommait environ 80 GWh par an. Mais l’entreprise Stokmarknes Datasenterses n’avait pas opté pour le refroidissement pas immersion (plus onéreux) et les riverains se plaignaient des fortes nuisances sonores de son système de ventilation. L’autorisation temporaire accordée par l’administration n’a donc pas été renouvelée.
Ce que les habitants semblaient ignorer jusqu’à récemment, c’est que la présence de cette installation rentabilisait la production électrique et leur bénéficiait directement en faisant baisser les coûts pour tous les consommateurs.
En Norvège l’électricité est presque entièrement produite par des barrages hydrauliques (88%) et des éoliennes (10,1 %).
Source : https://www.nrk.no/nordland/datasenter-la-ned-driften-_-na-far-innbyggerne-sjokkregning-1.17042643