Le standard BRC-20

Utilisé tout d’abord pour inscrire dans le registre de Bitcoin des « artefacts numériques » liés (par pure convention) à un satoshi, le protocole Ordinals est surtout utilisé aujourd’hui pour y ancrer de petits fichiers textes au format JSON *. Il s’agit de lignes de code signalant la création (« Deploy »), la distribution (« Mint ») ou le transfert (« Transfer ») de jetons BRC-20, un standard inspiré (de loin) des jetons ERC-20 d’Ethereum dont ils ne partagent cependant pas la plupart des caractéristiques. Comme pour les « artefacts numériques », chacun de ces fichiers est relié à un satoshi, selon la convention fixée par le protocole Ordinals, ce qui permet leur transfert.

Lancé le 9 mars 2023, le standard BRC-20 a rapidement connu un certain succès et certains des jetons les plus populaires ainsi créés ont d’ores et déjà droit à leur cotation (voir brc-20.io).

Description du code

{ 
  "p": "brc-20",
  "op": "deploy",
  "tick": "ordi",
  "max": "21000000",
  "lim": "1000"
}
CodeObligatoireDescription
pOuiProtocole : permet aux autres systèmes d’identifier un événement qui suit la norme brc-20
opOuiOpération : trois instructions sont possibles
Deploy = création d’un nouveau jeton,
Mint = émission d’un certain nombre de jetons correspondant à un token déjà déployé,
Transfer = transfert d’un jeton déjà « minté »)
tickOuiTicker : Quatre lettres identifiant le jeton brc-20 concerné
maxOuiMax supply : montant maximal de jeton pouvant être émis
limNonLimite : Limite maximal de jeton qu’on peut lié à un « ordinal »
decNonDécimale : détermination de la décimale, par défaut 18

Avertissement : La norme BRC-20 est une simple expérience, il n’est pas du tout recommandé d’investir dans ce type de jeton qui est difficile et coûteux à transférer (chaque opération implique une transaction Bitcoin). Par ailleurs éviter la double dépense de jetons BRC-20 nécessite de répertorier toutes les inscriptions afin d’éliminer celles qui ne sont pas valides. Le système est donc très inefficient (par rapport au protocole RGB par exemple). Le créateur du standard lui-même invite à la plus grande prudence :

« Il s’agit simplement une norme expérimentale amusante démontrant qu’on peut créer des états d’équilibre hors chaîne avec des inscriptions. Ca ne doit en aucun cas être considéré comme LA norme de fongibilité sur Bitcoin avec Ordinals, car je pense qu’il existe presque certainement de meilleurs choix de conception et des améliorations d’optimisation à apporter. Par conséquent, tout dynamique qu’elle soit, il ne s’agit que une expérience et je déconseille fortement qu’elle devienne la base de décisions financières. J’encourage cependant la communauté bitcoin à bricoler les conceptions et les optimisations jusqu’à ce qu’un consensus général sur les meilleures pratiques soit atteint… ou jusqu’à ce qu’on établisse définitivement qu’il s’agit d’une mauvaise idée ! » – domo

En savoir plus : https://domo-2.gitbook.io/brc-20-experiment/


* Le JavaScript Object Notation (JSON) est un format d’échange de données