Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5722 € +0.43%
USD 6735 $ +0.53%
CAD 8709$ +0.6%

Le proof-of-stake c’est quoi ?

La preuve d’enjeu ou preuve de participation ou Proof-of-stake (PoS) en anglais est une méthode par laquelle une chaîne de blocs d’une cybermonnaie vise à atteindre un consensus distribué.

Alors que la preuve de travail (Proof-of-Work ou PoW) demande aux utilisateurs d’exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage en ajoutant aux données du bloc une chaîne alphanumérique aléatoire jusqu’à ce que l’empreinte de l’ensemble soit inférieur à un seuil donné, la preuve d’enjeu demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de cybermonnaie (leur « participation ») pour prétendre valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de toucher la récompense.

Peercoin a été la première cybermonnaie à utiliser la preuve d’enjeu. D’autres implémentations ont été tentées selon différentes méthodes dont BitShares, ShadowCash, Nxt, BlackCoin, NuShares/NuBits et Qora. Ethereum a prévu une transition de la preuve de travail (PoW) vers une preuve d’enjeu (PoS) lors de son déploiement final. Peercoin et Decred utilisent une méthode hybride PoW/PoS pour tenter de tirer avantage des deux systèmes et de créer un consensus plus robuste.

Le principal avantage du Proof-of-stake c’est qu’il permet d’éviter la phénoménale dépense d’énergie du Proof-of-Work. En revanche beaucoup estiment généralement que la blockchain ainsi forgée ne présente pas la même robustesse et le même niveau d’immutabilité du Proof-of-Work de Bitcoin. Certains efforts de recherche portent sur un mécanisme hybride Proof-of-work/Proof-of-stake.