Le minage : « une activité extrêmement stratégique »

0
33

Dans le cadre de la séance hebdomadaire des Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale française, ce 22 octobre 2025, le député Paul Latombe (MoDem) a interpelé le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, sur le projet controversé d’acquisition de la filiale Exaion d’EDF par l’entreprise américaine Marathon Digital Holdings (Mara), dont le cœur d’activité est le minage de Bitcoin.

La réponse de Sébastien Martin, qui qualifie le minage de Bitcoin d’activité « extrêmement stratégique » tout en l’écartant du dossier – montre une possible méconnaissance des activités réelles de Mara. Le ministre de l’Industrie annonce cependant, pour ce dossier, une procédure d’examen des investissements étrangers.

Ce dossier, révélé publiquement au milieu de l’été 2025, pose des enjeux majeurs de souveraineté : numérique (contrôle des infrastructures de calcul), financière (implantation de minage de cryptomonnaies en France) et énergétique (stabilité du réseau électrique via des centres de données flexibles). Le député a ainsi alerté sur les risques d’une cession à un acteur étranger dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales, plaidant pour une solution française préservant emplois, revenus pour EDF et transition écologique.