Le message du Ministre de la Transition numérique au secteur des cryptomonnaies

1
206

Intervention de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, en ouverture du Crypto & Finance Forum organisé par l’ADAN le 18 juillet 2022 :

« Avec le président de la République et le gouvernement, nous souhaitons accompagner le développement d’une industrie et d’un écosystème dont on commence déjà à voir le potentiel pour l’économie française à l’heure du web3.

Je pense évidemment à l’émergence de leaders mondiaux avec les deux licornes que sont Ledger et Sorare, et puis l’ensemble des acteurs qui se développent – que ce soit des entreprises ou des startups, que ce soit dans le monde universitaire – pour construire les briques technologiques qui seront indispensables à permettre à la France et à l’Europe demain d’être un leader dans cette économie du web3.

Je pense aussi à des réalisations très concrètes et aux créations d’emplois, puisque les cryptos c’est déjà 1000 emplois dans notre pays, sans doute plus de 2000 à la fin de l’année, et tout ça s’inscrit dans le contexte plus large de la FinTech, avec 40 000 emplois qui commencent à avoir une réelle empreinte dans l’économie de notre pays.

L’innovation, la FinTech et singulièrement la crypto, c’est évidemment un potentiel de création de richesse, mais c’est aussi un potentiel de réduction des fractures qui traversent notre pays, et je pense à l’une des fractures à laquelle je suis très attentif, qui est la fracture territoriale […].

Le deuxième message c’est que, dans un contexte de forte volatilité, de baisse très nette des valorisations, et d’inquiétude généralisée tous secteurs confondus, le gouvernement aura à cœur d’encourager l’industrie et de l’accompagner pour qu’elle puisse relever ces défis et conforter son acceptabilité au sein du grand public.

Premier défi – je ne peux pas ne pas en parler aujourd’hui – c’est celui du verdissement. Le président de la république l’a dit le 14 juillet : Il convient que tous les français, que tous les acteurs quels qu’ils soient, des administrations publiques aux entreprises en passant par les ménages et par les citoyens, que nous puissions trouver les voies d’une plus grande sobriété pour atteindre nos objectifs de long terme, à l’horizon 2030 et 2050, mais aussi, et tout simplement, parce que nous avons la guerre aux portes de l’Europe, que les livraisons de gaz à l’Europe par la Russie vont être très certainement interrompus, et qu’il nous appartient à toutes et tous de faire un effort supplémentaire, plus rapidement peut être que ce qu’on avait anticipé, pour participer à cette sobriété énergétique. Nous serons à l’écoute des solutions et des propositions qui seront celles que vous ferez pour faciliter la transition vers des technologies plus sobres dans le cadre de la crypto, et plus largement dans celui de FinTech.

Le deuxième défi c’est évidemment celui de la régulation, de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Pour relever ces défis, le gouvernement sera dans le même esprit que celui qui a présidé à la rédaction du projet de la PACTE avec Bruno Le Maire et au moment où j’étais à l’Assemblée Nationale en charge de ce sujet, pour faire en sorte de trouver le bon équilibre entre l’incitation à l’innovation et la préservation de la sécurité pour les épargnants et les investisseurs. C’est dans cet esprit que nous avons conçu le visa optionnel pour le ICO et l’agrément PSAN, et c’est dans cet esprit que nous avons abordé depuis six mois, tout au long de la présidence française de l’Union Européenne, la préparation du règlement MiCa qui a fait l’objet d’un accord le 30 juin dernier dont je me félicite. Il va falloir que nous puissions ensemble organiser la transition du régime PSAN vers le régime MiCa et nous serons évidemment à votre écoute.

Je crois qu’il y a là aussi une forme de réconciliation entre innovation et régulation, puisque avec MiCa nous allons ouvrir un terrain de jeu européen qui permet à la fois à l’innovation de se développer, tout en préservant la sécurité des épargnants. Mais en ouvrant ce terrain de jeu à l’échelle européenne, en unifiant ce marché européen, nous donnons à nos entreprises, à nos futures licornes, des potentiels de croissance beaucoup plus significatifs.

Le troisième message que je voulais vous délivrer aujourd’hui c’est que, en parallèle de cet effort de régulation, qui va vous occuper, qui nous occuper ensemble, nous allons continuer, comme Cédric O mon prédécesseur l’a fait, a soutenir le développement de l’écosystème avec trois axes principaux :
– Veiller à la robustesse du continuum de financement pour que nos startups, tout au long de leur cycle de vie, puissent s’appuyer sur les financements dont elles ont besoin […],
– Encourager les échanges croisés entre le monde des entreprises, celui des universités, celui des administrations publiques, pour que chacun puisse bénéficier de ces discussions fertiles,
– Initier un grand effort de formation des professionnels du numériques et des experts du digital pour faire en sorte que vos entreprises puissent puiser dans ce vivier. Nous avons les meilleurs talents du monde en France, maintenant il faut passer à l’échelle et arriver à former les professionnels dont nos entreprises ont besoin pour grandir.

En conclusion, dans ce moment qui est marqué par de grandes incertitudes, nous en avons la conviction, la France doit être au rendez-vous de cette révolution technologique du web3 […]. Nous resterons à votre écoute. Nous nous tiendrons à vos côtés. »