Lors d’une conférence de presse le 24 juillet dernier, Julie Kozack, directrice du département des communications du Fonds Monétaire International, a réaffirmé que les bitcoins qui arrivent quotidiennement sur le Strategic Bitcoin Reserve Fund du Salvador proviennent de portefeuilles détenus par l’État et qu’il n’y aurait plus aucune accumulation.
Traduction de l’échange :
QUESTION : J’ai une question concernant spécifiquement le Salvador. Comment le FMI évalue-t-il l’accumulation continue de Bitcoin par le pays dans le cadre des normes fiscales et de transparence intégrées au Mécanisme élargi de crédit (EFF), ce programme de 1,4 milliard de dollars approuvé en décembre dernier ? Dans quelle mesure cette stratégie pourrait-elle compliquer le suivi ou la gestion des risques liés à ce programme ?
Mme KOZACK : […] Le 27 juin, le Conseil d’administration du FMI a achevé la consultation annuelle au titre de l’article IV pour le Salvador et a conclu la première revue du programme EFF, ce qui a permis au pays d’accéder à 118 millions de dollars américains. Jusqu’à présent, 231 millions de dollars ont été versés dans le cadre du programme EFF approuvé en février.
Les résultats du programme sont solides au Salvador. L’économie continue de croître alors que les déséquilibres macroéconomiques sont en cours de correction. Les principaux objectifs en matière budgétaire et de réserves ont été atteints au moment de la revue, avec des marges confortables. Et des progrès importants se poursuivent dans le cadre de l’ambitieux programme de réformes, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la transparence et de la résilience financière.
Les risques liés à Bitcoin continuent d’être atténués. Concernant les questions sur Bitcoin, je n’ai pas grand-chose de nouveau à ajouter, si ce n’est que, comme nous l’avons déjà indiqué, le montant total de bitcoins détenus dans les portefeuilles contrôlés par l’État reste inchangé, ce qui est conforme aux engagements pris par le Salvador dans le cadre du programme. L’accumulation de bitcoins par le Strategic Bitcoin Reserve Fund est cohérente avec les conditions du programme. Ces augmentations sont liées à des transferts entre les différents portefeuilles détenus par l’État.
Dans une lettre datée du 11 juin 2025, le président de la Banque Centrale et le ministre des finances du Salvador affirmaient déjà : « conformément aux engagements du programme, le stock de Bitcoins détenu par le secteur public reste inchangé ».