Le Fonds Monétaire International a obtenu hier un accord avec le Salvador. En l’échange d’un soutien financier au programme de réformes du gouvernement salvadorien :
– On ne pourra plus payer ses impôts en bitcoin,
– Le bitcoin ne pourra plus être imposé aux commerçants, qui devront le choisir librement,
– La participation du gouvernement au portefeuille « custodial » Chivo devra être progressivement réduite.
En revanche le Salvador est libre de poursuivre ses achats quotidiens de bitcoins.
« L’économie salvadorienne continue de se redresser depuis la pandémie, soutenue par d’importants envois de fonds et un rebond notable du tourisme, dans un contexte d’amélioration de la situation sécuritaire, dans lequel les chocs climatiques n’ont eu que des effets négatifs temporaires. Dans le même temps, le déficit du compte courant a continué de se réduire et l’inflation a encore baissé, également soutenue par une baisse des prix mondiaux des matières premières. La situation budgétaire continue de s’améliorer très progressivement et les récentes opérations de gestion du passif ont considérablement réduit les besoins de financement à court terme, dans un contexte de forte réduction des spreads souverains.
Conformément aux politiques du FMI, les risques potentiels du projet Bitcoin diminueront considérablement. « Les réformes juridiques rendront volontaire l’acceptation du Bitcoin par le secteur privé. Pour le secteur public, la participation aux activités économiques liées aux transactions et achats Bitcoin et Bitcoin sera délimitée. Les impôts ne pourront être payés qu’en dollars et la participation du gouvernement dans le portefeuille crypto (Chivo) sera progressivement réduite. Afin de préserver la stabilité et l’intégrité financières et de protéger les consommateurs et les investisseurs, la transparence, la réglementation et la surveillance du secteur des actifs numériques seront améliorées. » – Communiqué de presse du FMI
« Le président Nayib Bukele a réussi son pari audacieux, laissant un os à ronger au FMI qui sauve la face. Du gros dollar pour Le Salvador, rien de changé pour les expats et une communauté euphorique à l’idée qu’on n’impose plus Bitcoin par la force de l’état. » – Sébastien Gouspillou
« A froid, les différents items ne sont pas tous si importants que cela. Le Chivo Wallet était largement critiqué pour son fonctionnement douteux, et même, philosophiquement, car il n’est pas recommandé d’utiliser le portefeuille proposé par un gouvernement. L’arrêt du cours légal est une concession facile pour le président Bukele. En effet, de facto, bien qu’obligatoire, les commerçants ne respectaient pas la règle. Cela n’aura donc pas grand effet, et, au contraire, aura pour conséquence positive de revenir à l’essence de Bitcoin : la liberté. Beaucoup de bitcoiners verront donc même plutôt cela d’un bon œil.
D’autres items sont plus problématiques : l’intervention du FMI sur la politique d’investissement du gouvernement, accessoirement une des plus réussies du monde, ou encore l’arrêt de la collecte des taxes en bitcoin, et bien évidemment le renforcement de la surveillance. Tout cela est un dépassement de fonction injustifiable et d’une dureté importante par rapport à la politique interne d’un pays souverain. » – Alexandre Stachtchenko.