Le cahier magique

3
315

Alexandre Stachtchenko, cofondateur de BlockChain France, est intervenu lors de la conférence « Rien de bien méchant » organisée par l’association TEDx Université Paris-Dauphine le 25 novembre 2016.

« Imaginez-vous un cahier dans lequel vous allez écrire toutes les transactions qui ont été effectuées en bitcoins […]. Ce cahier est réparti : tout le monde l’a, tout le monde peut écrire dessus ».

Sur ce cahier on ne va pas valider transaction par transaction, mais page par page, pour y faire de « l’archivage périodique séquentiel » en ajoutant une nouvelle page toutes les dix minutes. Pour cela on va laisser chaque mineur faire une proposition. « Imaginons qu’on est à la page 47 et qu’on veut passer à la page 48. Tout le monde dans le réseau va écrire sa propre page 48″ en compilant les dernières transactions observées sur le réseau. Un algorithme de consensus va choisir aléatoirement une de ces pages et, après avoir vérifié l’intégrité des transactions qu’elle contient, l’ajouter au cahier…