Le bitcoin a perdu plus 15 % de sa valeur au cours des dernières 24 heures et 27 % en une semaine. Le cours est brièvement passé sous les 50 000$ (45 000€), son niveau le plus bas depuis février 2024.
Selon les analystes, le déclencheur de cette chute – particulièrement intense pour tous les actifs jugés « à risque » – pourrait bien avoir été la Banque du Japon, qui a relevé la semaine dernière son taux d’intérêt de référence. Ce resserrement monétaire a fait grimper le yen et a fait chuter l’indice Nikkei (avec une chute record de 12% cette nuit). L’indice japonais est désormais en baisse d’environ 15 % au cours des trois dernières séances et de 20 % par rapport à son pic de la mi-juillet.
La hausse du yen a des conséquences directes sur les actions américaines et sur le bitcoin car elle met fin au « yen carry trade », une stratégie d’investissement qui consiste à emprunter du yen à des taux bas pour investir dans des actifs pour lesquels on espère un plus haut rendement. Mais si la valeur du yen augmente, les investisseurs doivent vendre leurs actifs (actions ou bitcoins) pour rembourser leurs emprunts en yens, ce qui pousse les cours de ces actifs vers le bas.
D’autres facteurs sont également évoqués :
– l’attitude ambivalente de la Réserve fédérale américaine quant à une réduction des taux d’intérêt en septembre, malgré les déceptions sur le marché de l’emploi au US,
– dans une moindre mesure, l’incertitude montante en ce qui concerne la victoire de Trump, candidat considéré comme « pro Bitcoin »,
– la crainte d’une riposte à grande échelle de l’Iran conte Israël.