La réponse de @FaunoTaBanque :
La réponse d’Amaury d’Aviau de Ternay :
« On peut compliquer le débat en le restreignant aux modèles classiques d’évaluation de change basés sur le taux d’intérêt, le sous-jacent économique, l’intervention des banques centrales, les vitesses de la monnaie… Mais la réponse simple est que ce qui fait la valeur de Bitcoin c’est :
– sa valeur économique au moins égale au coût du minage – technique permettant contre rémunération de valider l’intégrité des opérations – sinon, le mineur.. ne mine pas !
- – sa valeur d’usage (encore émergente pour les crypto-monnaies) liée à la capacité transactionnelle
- et surtout une valeur de confiance de la communauté l’utilisant.
– La confiance (valeur perçue) est clef ici : la capacité de sécurisation des crypto-monnaies, leur capacité perçue d’anonymisation (pas si réelle, mais ressemblant un peu à celle des espèces dans les monnaies “officielles”) et même leur insolence par rapport aux monnaies historiques sont les éléments constitutifs de cette confiance.
N’oublions pas que l’être humain n’achète et ne vend qu’une chose : du temps. Tout simplement parce que c’est la seule dimension où il ait une limite finie. La confiance est du temps gagné pour l’humain (et la défiance du temps perdu…) »