Le bitcoin a connu une nouvelle envolée ces dernières heures, avec un pic à 33 000 dollars (32 000 euros), son plus haut niveau depuis mai 2022.
Deux nouvelles nourrissent l’optimisme des marchés :
Une décision de justice en faveur de Grayscale
Cette décision qui augmente les chances que la demande de conversion du Grayscale Bitcoin Trust en ETF « spot » [1] soit un jour acceptée. Si la SEC veut une nouvelle fois refuser la demande de Grayscale (décision précédemment jugée « arbitraire » et « capricieuse » par la Cour), elle devra apporter de nouveaux arguments.
L’enregistrement auprès de la DTCC [2] de l’iShares Bitcoin Trust
Le plus souvent, un ticker est ajouté sur la DTCC quand le lancement prochain du trading de l’actif est proche. L’ETF Bitcoin « spot » de BlackRock semble en bonne voie. Notons tout de même que cet enregistrement partie du processus normal de mise sur le marché et que cela ne signifie pas que la SEC [3] a approuvé cet ETF.
Sources : coindesk.com – decrypt.co
[1] Un ETF (Exchanged Traded Funds) est un fonds indiciel côté en bourse qui réplique la performance d’un indice, comme par exemple le CAC 40, l’or… ou le bitcoin. En français on parle également de FNB : fonds négocié en bourse. Lorsqu’il s’agit d’un ETF « spot » l’actif sous-jacent (ici des bitcoins), doit être acheté et détenu par le gestionnaire de l’ETF.
[2] La Depository Trust & Clearing Corporation : société américaine de service financiers « post-trade » qui fournit des services de compensation et de règlement-livraison pour les marchés financiers.
[3] Securities and Exchange Commission : organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.