LnMarkets est un accès aux produits dérivés Bitcoin via le Lightning Network. LnMarkets permet des transferts instantanés pour un trading instantané.
Le trading de produits dérivés Bitcoin
Aujourd’hui, l’accès aux marchés dérivés Bitcoin pour les traders retail se fait essentiellement par l’intermédiaire de places de marchés. Ces places de marché jouent deux rôles principaux : plateforme de négociation et chambre de compensation.
Afin d’assurer qu’acheteurs et vendeurs honorent bien leurs obligations contractuelles, les places de marché exigent des traders qu’ils transfèrent et laissent en dépôt un montant de Bitcoin qui servira de collatéral lors des prises de position.
Les traders transfèrent ainsi la propriété de leurs actifs à un tiers de confiance : ils prennent alors un risque de contrepartie. Afin de réduire ce risque, les traders peuvent transférer leurs bitcoins en dehors de la place de marché quand ils n’ont pas de position ouverte, et faire la procédure inverse pour entrer dans une position.
Cette procédure est pénible, car elle implique de naviguer à travers plusieurs wallets. Elle prend du temps, chaque transfert Bitcoin met en moyenne une heure à être confirmée. Et elle coûte cher, car chaque transaction Bitcoin implique des frais, en complément de ceux facturés par les places de marché.
Par ailleurs, à cause de la lourdeur de cette procédure, les traders risquent de rater des opportunités de marché. En conséquence, une quantité excessive de bitcoins reste en dépôt sur les places de marché, donc en risque pour rien.
Au final, les investisseurs Bitcoin sont face à un dilemme : que faire avec leurs bitcoins ? Les transférer hors de la place de marché, via une procédure lourde, ou les laisser sur la place de marché pour être prêt à traiter à tout moment, ce qui implique de prendre un risque de contrepartie ?
Les dérivés Bitcoin avec LnMarkets
LnMarkets résout ce dilemme en transformant radicalement la procédure de transferts de fonds entre traders et la place de marché.
LnMarkets se sert des Lightning Channels comme d’un canal de paiement du collatéral et permet de créer une toute nouvelle expérience: le transfert et le trading de bitcoins se font instantanément, en un seul clic.
Les bitcoins non utilisés dans une position ne restent jamais en risque sur des places de marché : les traders minimisent leur risque.
Comment fonctionne LnMarkets ?
Après avoir ouvert et financé un channel lightning avec LnMarkets, les fonds du trader sont connectés à LnMarkets. Il a toujours la main dessus, mais il peut rentrer dans une position à tout moment. Quand un trader passe un ordre, il s’engage à transférer une margin (un dépôt de garantie) à LnMarkets. Le trader reçoit une facture lightning dont le paiement confirme le passage de l’ordre.
LnMarkets joue alors le rôle de broker et prend automatiquement la position dans le marché pour le compte du trader.
La fermeture d’une position passe par la procédure opposée : une fois que la fermeture est confirmée, manuellement ou via un ordre, les fonds sont instantanément transférés au wallet du trader par un paiement lightning.
A qui s’adresse LnMarkets ?
Notre utilisateur cible est un crypto-trader capable de gérer un wallet Bitcoin, soucieux de limiter ses risques, ouvert aux nouvelles expériences de trading.
On compte autour de 50 millions de crypto traders actifs dans le monde, dont 1,6 millions ont acheté un Ledger Nano. Notre base utilisateur de situe donc entre ces deux chiffres.
Que se passe-t-il en ce moment sur le Lightning Network ?
Beaucoup de choses :
Venez essayer LnMarkets par vous-même !
LnMarkets propose pour le moment un accès au contrat future perpétuel BitMEX (XBTUSD) via le Lightning Network : https://testnet.lnmarkets.com/
Pas besoin de s’enregistrer pour venir tester LnMarkets, vous aurez simplement besoin d’une wallet Joule.
LnMarkets est déployé actuellement sur le réseau de test du Bitcoin, le Bitcoin Testnet. Il sera bientôt disponible sur le Mainnet.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement : hello@lnmarkets.com.
Twitter: https://twitter.com/LnMarkets
Avertissement de la rédaction : ceci n’est pas un article sponsorisé. Nous avons accepté sa publication car nous souhaitons promouvoir les usages du Lightning Network.