« Bitcoin est connu comme une monnaie numérique décentralisée, robuste à la censure, porteuse de transformations déjà à l’œuvre dans l’industrie financière. J’essaye de montrer que, si un avenir sans Bitcoin semble désormais inenvisageable, c’est en partie dû à la vision et aux paradoxes qui en font un système autostable, référentiel de preuve et de rareté pour tous les usages industriels, tant économiques, régaliens que techniques.
Un objet nouveau peut déferler sur le monde et faire qu’aucun futur pensable n’existe alors sans lui : feu, roue, eau courante, électricité, informatique, internet, smartphone, livraison à domicile, IA générative… Bitcoin induit une transformation du monde d’un ordre comparable, et un futur sans Bitcoin serait très improbable. En effet, au-delà de sa fonction monétaire et sociale, déjà largement étudiée et commentée, on peut montrer comment son potentiel de transformation est démultiplié par ses effets techniques et industriels. »
Article de Laurent HENOCQUE à lire dans le numéro de septembre de la revue La Jaune et la Rouge, éditée par l’Association des alumni de l’École polytechnique : https://www.lajauneetlarouge.com/la-place-de-bitcoin-dans-la-transformation-du-monde/