Le tribunal de Westminster Magistrates à Londres a rendu une ordonnance d’extradition à l’encontre de Julian Assange, fondateur de wikileaks. Il revient désormais à la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel de l’approuver.
Poursuivi en vertu d’une législation contre l’espionnage, Julian Assange risque 175 ans de prison pour avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.
Tout n’est cependant pas encore joué pour Julian Assange car les avocats de la défense ont jusqu’au 18 mai pour présenter leurs arguments au ministère de l’Intérieur. Si leur démarche n’aboutit pas, ils pourront faire appel devant la Haute Cour.
Conseillé par des journalistes, des avocats, des lanceurs d’alerte et des défenseurs des droits humains, le Comité de défense d’Assange récolte des fonds pour mener ce combat. Ce comité accepte les dons en bitcoin on-chain et Lightning (via CoinPayment).
Wikileaks fut la première organisation d’importance ayant adopté Bitcoin pour échapper à des sanctions financières… c’était en juin 2011.
En savoir plus : assangedefense.org/donate