La Caisse des Dépôts lance officiellement l’initiative de place Blockchain

3
222

La Caisse des Dépôts a réuni le 29 mars près de 70 participants du secteur de la banque, de la finance, de l’assurance et du bitcoin (avec Ledger et Paymium)dans le cadre du lancement officiel de l’initiative de place dédiée à la Blockchain. Objectifs : permettre la compréhension de cette technologie et favoriser le développement d’opportunités dans les secteurs banque-finance-assurance.

La rencontre du 29 mars a permis de réunir tous les collaborateurs impliqués sur le projet, et d’amorcer les premiers échanges autour de le premier prototype de l’initiative.


Extrait du communiqué de la Caisse des Dépôts :

« Comment [favoriser ce développement] ? En mutualisant les démarches d’exploration, en évaluant les usages concrets de la technique et en identifiant les enjeux éthiques, normatifs, et technologiques dans le cadre d’un Do tank permettant la réalisation d’expérimentations, et d’un Think tank permettant d’appréhender les questions transverses que soulèvent ces protocoles naissants. Le tout de manière participative, les collaborateurs des partenaires présents hier autour de la Caisse des Dépôts étant issus de :

– 4 groupes bancaires : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole SA, La Banque Postale
– 4 assureurs et mutualistes : Aviva, le Groupe AXA, CNP Assurances, La MAIF
– 5 partenaires industriels : Blockchain Solutions, Cellabz, Common Accord, Ledger, et Paymium
– 3 partenaires scientifiques : le CNAM, Croissance plus, et le Pôle de Compétitivité Finance Innovation.
Soit en tout 17 partenaires […] ».