Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3491 € +2.1%
USD 4103 $ +1.57%
CAD 5154$ +1.59%

La « blockchain »

La blockchain c’est le concept de base de Bitcoin. 

Il s’agit d’un grand registre de compte décentralisé dans lequel sont enregistrés tous les soldes comptables des utilisateurs (qui peuvent posséder une infinité de comptes) et dont la mise à jour est effectuée par le réseau lui-même.

La blockchain est donc une base de données distribuée accessible à tous sans contrôle central. Aucun organisme centralisé ne gère les comptes. Le registre n’est pas contrôlé par une seule institution comme c’est le cas pour le système bancaire mais de façon collective par tous ceux qui sont en mesure de fournir de la puissance de calcul. En outre il n’est pas hébergé sur un serveur central et chaque nœud (actif) du réseau en possède une copie.

La puissance de calcul qui sert à produire des confirmations de transactions afin de les afficher dans la Blockchain est rémunérée par la mise sur la marché de nouveaux bitcoins (dans la limite de 21 millions) et à plus long terme par les frais de transaction consentis par les utilisateurs pour accélérer le processus de validation.

Ceux qui contribuent à cette validation sont appelés « mineur ». Le minage obéit aux lois du marché et il est soumis à la concurrence. Plus il y a de mineurs disposés à accomplir cette tâche, plus la difficulté pour confirmer des transactions devient élevée.

Pour arriver à confirmer un bloc de transaction, un mineur doit passer par un processus appelé Proof Of Work (preuve de travail) qui consiste à décrypter des données, c’est pour cela qu’on parle de cryptos-monnaies. Plus il y a de la concurrence entre les mineurs, plus le décryptage se complexifie et devient long.

Ce qui va distinguer les mineurs c’est la puissance de leurs ordinateurs. Il est impossible de prévoir quel mineur va inscrire le prochain bloc. Décrypter c’est faire des itérations, plus on en produit, plus on a de chance de confirmer des blocs de transactions et de les inscrire dans la blockchain.