Suite de la conférence Bitcoin Pluribus Impar, événement universitaire organisé par l’association Le Cercle du Coin en partenariat avec l’Ecole normale supérieure. Jean-Joseph Goux, docteur d’Etat en philosophie [1], s’intéresse à la valeur du bitcoin : « Si le dollar tient [malgré son inconvertibilité or depuis 1971], pourquoi pas une monnaie inventée, conventionnelle qui n’aurait de plus, à l’âge d’internet et des transmissions instantanées, qu’une existence électronique ? »
Extrait de la préface de Bitcoin, la monnaie acéphale :
« Dans l’Histoire déjà longue de la monnaie, l’invention du Bitcoin, cette monnaie numérique aujourd’hui encore controversée et expérimentale, apparaîtra très certainement comme un chapitre nouveau à la fois inéluctable, difficile, et chargé de multiples polémiques […]. Les résistances à des innovations financières et monétaires ne sont pas nouvelles : la monnaie de papier, le chèque, la carte bancaire […], l’inconvertibilité des monnaies, ont rencontré de fortes oppositions, suscité des controverses farouches et nourri des angoisses persistantes. » – Jean-Joseph Goux.
[1] Jean-Joseph Goux est l’auteur, notamment, des ouvrages suivants : Les Monnayeurs du langage, Frivolité de la valeur, essai sur l’imaginaire du capitalisme et Le Trésor perdu de la finance folle.