« Les protagonistes du minage de Bitcoin sont souvent considérés à juste titre comme les structures les plus optimistes du réseau. A l’inverse des holders ou encore des investisseurs institutionnels, leur rentabilité n’est effective que dans une période relativement courte – que l’on pourrait estimer entre 3 à 5 ans.
La promesse de Bitcoin, autant sur le plan d’un nouveau paradigme financier que de son appréciation potentielle, a profondément modifié le profil des mineurs. Afin de survivre, ces membres du réseau doivent redoubler d’ingéniosité pour obtenir une électricité peu onéreuse, mais aussi investir en masse dans les infrastructures liées au minage.
Cet article proposera une plongée dans l’univers des mineurs et leurs facteurs de réussite opérationnelle. A un peu moins de 20 jours du Halving, nous évoquerons son incidence sur l’écosystème ainsi que la propriété d’ajustement de difficulté. L’épilogue sera quant à lui dédié aux transformations des structures de l’ancien monde et du rôle de Bitcoin dans la ré-industrialisation 2.0. »
Article de Josselin A. à lire dans le Journal du Coin
Sur le même sujet : « Understanding Bitcoin Market Participants – Vulnerabilities in the Price of Bitcoin Driven by Miners »