Université Panthéon-Sorbonne : Conférence sur les enjeux de Libra

0
11

« Le 18 juin 2019, Facebook a rendu public un projet de cryptomonnaie baptisé Libra. Ambitieux, il rassemble au sein d’un consortium plusieurs géants du numérique afin de créer « la devise d’Internet ». Dans le même temps, Libra a suscité de vives réactions de la part des autorités publiques et des régulateurs, d’aucuns évoquant une atteinte à la souveraineté monétaire des Etats.

Au-delà des fantasmes, cette conférence abordera la question de la souveraineté monétaire, les risques mis en avant par les régulateurs français et internationaux, mais également les avantages que Libra, ou tout autre projet de cette nature comme une cryptomonnaie publique, présente. Plus fondamentalement, ce sera l’occasion d’aborder la mutation technologique que vit la monnaie et son impact sur notre société.« 

Avec :

  • Yorick de Mombynes, Haut fonctionnaire & Co-auteur du rapport « Bitcoin, Totem et Tabou » à l’Institut Sapiens ;
  • Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France & auteur du rapport au ministre de l’Économie sur les cryptomonnaies ;
  • William O’Rorke, associé chez ORWL Avocats & représentant du pôle juridique de La Chaintech, l’association des professionnels de la blockchain ;
  • Frédéric Dalibard, responsable du digital et des projets blockchain chez Natixis et président du conseil d’administration de R3 (Corda)

Où ? – Université Panthéon-Sorbonne – Amphi 4 – 12 Place du Panthéon à Paris

Quand ? – Lundi 16 décembre, de 19h30 à 21h30

Inscription : eventbrite.fr