Toulouse : De Bitcoin à Libra (conférence)

0
136

« A l’image d’un Prométhée cypherpunk dérobant le monopole monétaire aux banquiers centraux pour le partager à tous, il y a maintenant 10 ans, Satoshi Nakamoto, cryptographe de génie et économiste apprenti sorcier, créa Bitcoin. Invention incongrue, phénomène déroutant, révolution financière majeure, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, il y aura un avant et un après Bitcoin. Depuis cette invention inattendue, la monnaie est devenue open-source, infalsifiable, transparente et sans frontière. La finance s’est décentralisée. Surtout, pour la première fois dans l’histoire, les particuliers, comme les grands groupes disposent des outils technologiques pour créer leur propre monnaie, numériser n’importe quel actif financier voire en inventer de nouveaux.

Durant cette table ronde, nous explorerons ces nouvelles formes de monnaies du XXI ème siècle et les acteurs qui se lancent à l’attaque de ce marché nouveau et gigantesque. Nous étudierons la stratégie des GAFA qui se lancent à l’assaut des cryptomonnaies (ex : Libra de Facebook), nous analyserons également l’intérêt (mêlé d’effroi) des banques traditionnelles pour les cryptomonnaies, (ex: JPMorgan coin), et bien sûr, nous n’oublierons pas de présenter le « game changer », l’innovation par laquelle cette révolution monétaire est arrivée : Bitcoin ! »

Animé par Benoit HUGUET, Co-Fondateur de BitConseil et administrateur du Cercle du Coin, association leader des acteurs francophones du Bitcoin, des monnaies décentralisées et des blockchains.

Où ? – Quai des savoirs, 39 allées Jules Guesde à Toulouse12:30

Quand ? – Mercredi 2 octobre 2010 de 11h15 à 12h30

En savoir plus : meleenumerique.com