Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5636 € +0.44%
USD 6529 $ +0.48%
CAD 8437$ -0.05%
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

5 juillet 2016 de 14 h 30 min à 18 h 00 min

Dans le cadre de la Cloud Week, l’association Forum ATENA organise un événement intitulé « La Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ? »

« Buzz du moment, la Blockchain est-elle en pleine phase d’« Inflated expectations » ? La désillusion promise par le « Hype cycle » de Gartner va-t-elle suivre ? Forum ATENA vous propose de vous pencher sur la belle mécanique du Blockchain pour tenter de sonder l’avenir.

 

La Blockchain et la promesse de la confiance sans intermédiaire

S’appuyant sur des transactions dont l’enregistrement sécurisé ne peut être ni modifié ni effacé (immuable et incorruptible), la Blockchain ouvre la voie aux échanges directs en toute confiance entre pairs.

 

Le possible et les ambitions

L’intermédiation de banques, notaires ou plateformes de type Uber n’est plus requise. Déjà le modèle de monnaie bitcoin nous montre que notre quotidien peut être bouleversé. Les banques avec le consortium R3 et Microsoft comme accompagnateur, la Caisse des dépôts et son initiative de place ou encore l’École Supérieure d’Ingénieur Léonard de Vinci pour certifier ses diplômes ne s’y sont pas trompés. Mais nous ne sommes qu’au début des possibles : la plateforme « Ethereum » accueille tout type de contrats qualifiés en l’occurrence d’intelligents dont les déclinaisons balaient aussi bien les jeux de pari que l’enregistrement de testaments. L’imagination est la seule limite car ces contrats « smart contracts » sont dans les faits de petites applications conçues par les utilisateurs eux-mêmes. Un outil de rêve pour interconnecter les objets … connectés et arriver à cette créature quasi surréaliste, fantasmagorique où la machine commande aux objets. Suivant les instructions préalables de l’humain, certes, mais en toute autonomie. Comment trouver les limites de l’outil dès lors que c’est celles de l’imagination qu’il faut saisir ?

 

Les contraintes du modèle

Mécaniquement, la réplication du fichier où sont enregistrés les transactions sur l’ensemble des machines du réseau accueillant la Blockchain participe à la conquête de la confiance. Cette architecture est porteuse d’effets de bord au niveau des performances : temps de réponse, nombre de transactions, consommation d’énergie, passage à l’échelle.  Notons que pour partie, ces efforts découlent du besoin en protection contre les attaques dans le contexte de Blockchains publiques mais que les modèles privés autorisent un allègement certain. Comment les évolutions de la technologie dans ce modèle pourraient-elles surmonter ces contraintes ?

Toujours mécaniquement, la machine Blockchain est un outil qui n’a que faire de la gouvernance. Ce sont les règles immuables et incorruptibles gravées dans le marbre de la Blockchain qui font loi. Mais un programme néfaste par erreur ou malignité porté par un « smart contract » ne peut par définition pas être éradiqué. Et qu’en est-il de la gestion d’objets ou d’applications par un « smart contract » au comportement non maîtrisé que seule la pénurie d’ « éther » pourrait interrompre ? Où sont nos « Ctrl Alt Del » d’antan ? Quelle gouvernance pour les « Blockchains » ?

 

L’évènement

Dans le cadre de la « Cloud Week » qui aura lieu début juillet, Forum ATENA interroge les plus grands experts : la Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Rejoignez-nous à Issy-les-Moulineaux dans les locaux de l’ISEP 10 rue de Vanves 92130 ISSY LES MOULINEAUX qui hébergera ce grand évènement avec trois volets : pédagogie de la Blockchain, ambitions de la Blockchain et gouvernance de la Blockchain. »


Inscription : forumatena.org

Détails

Date :
5 juillet 2016
Heure :
14 h 30 min à 18 h 00 min
Site Web :
http://www.forumatena.org/conference-blockchain-2016

Organisateur

Forum ATENA
Site Web :
http://www.forumatena.org/

Lieu

ISEP
10 rue de Vanves
ISSY LES MOULINEAUX, 92130 France
+ Google Map