Escapade Bitcoin à Arnhem aux Pays-Bas

0
41

Lors du week-end prolongé du 15 août 2025, j’ai eu l’occasion de visiter une « ville Bitcoin » méconnue, Arnhem, aux Pays-Bas.

Brève histoire d’Arnhem

Arnhem aux Pays-Bas (wikipedia.org/wiki/Arnhem) est une ville atypique, non pas par sa taille (environ 170 mille habitants, ce qui en fait une ville tout à fait moyenne et banale), mais par sa remarquable adoption de Bitcoin.

A ma connaissance, Arnhem est probablement la troisième ville la plus dense en commerces Bitcoin en Europe (n’hésitez pas à challenger cette affirmation). Par cela j’entends que le ratio nombre de commerces par habitant est très élevé par rapport à la plupart des villes européennes (et mêmes mondiales !).

Localisation d’Arnhem aux Pays-Bas

Voici un tableau illustratif répertoriant d’autres « villes Bitcoin » comme Lugano et Funchal (Madère) en comparaison (données basées sur BTC Map, chiffres indicatifs) :

Ville / RégionPaysMillions d’habitantsNombre de commerces acceptant Bitcoin (selon btcmap.org)Ratio
LuganoSuisse0,1512911 927
MadèrePortugal0,251152606
ArnhemPays-Bas0,16666368
ParisFrance2,1463315

A titre de comparaison, Paris est clairement mauvaise, puisque le ratio est 125 fois plus faible qu’à Lugano ! La France est d’ailleurs une très mauvaise élève globalement sur BTC Map, l’adoption Bitcoin par les commerçants y étant une des plus faibles d’Europe… 😡

Mais revenons aux Pays-Bas… Curieusement, la couleur nationale des Pays-Bas est le orange (comme Bitcoin !) et sa devise officielle est « je maintiendrai » (en français dans le texte), qui fait curieusement penser à celle des bitcoineurs : « HODL » ! 😎 Alors, hasard ou destinée ?

Devise officielle des Pays-Bas sur une boutique à Arnhem

Mon coup de cœur de voyageur : Satlantis

Bien que rare « ville Bitcoin » en Europe, Arnhem ne dispose pas (encore) de sa page Satlantis (https://www.satlantis.io/), et c’est bien dommage… Pour ceux qui ne connaissent pas Satlantis, c’est un client Nostr (https://nostr.how/fr/what-is-nostr) pour les voyageurs ou « digital nomads » avec tout un tas d’informations super utiles sur plein de destinations dans le monde (fils NOSTR de gens locaux, sélections crowdsourcées de commerces conseillés et/ou acceptant Bitcoin, plein d’infos pratiques sur le coût de la vie et les modalités pratiques pour y vivre, sur les événements à venir…). Indispensable aussi si vous cherchez un nouveau lieu d’expatriation pour avoir une idée des conditions de vie 😉. A noter que seul le site web est aussi complet, l’application mobile étant bien plus limitée pour le moment :

Quelques destinations mises en avant sur Satlantis
Exemples de quelques commerces d’Amsterdam mis en avant sur Satlantis
Evaluation de la qualité de vie d’une ville sur Satlantis
Données utiles et coût de la vie sur Satlantis

Je me sers régulièrement de Satlantis avant de me déplacer, et je vous recommande de le faire aussi, tout en y contribuant !

BitcoinWalk

Les bitcoineurs d’ Arnhem, en plus de traditionnels meetups Bitcoin, organisent tous les trimestres des marches entre passionnés, l’occasion de prendre l’air, de faire des rencontres et de discuter Bitcoin tout en se ressourçant dans la nature (https://www.meetup.com/fr-FR/bitcoinmeetup/events/310465786/). A ce titre, la ville d’ Arnhem est assez exceptionnelle car elle dispose de plusieurs grands parcs dans sa périphérie immédiate.

Un des parcs d’Arnhem

J’ai eu la chance de me faire guider par une dizaine de bitcoineurs dans les parcs de Sonsbeek et de Zypendaal à bonne allure pendant près de deux heures. Puis nous avons déjeuné tous ensemble au « Flor Fina » (https://flor-fina.nl/), la cantine habituelle de ce rassemblement, un élégant restaurant au centre-ville, qui accepte bien évidemment les paiements en Bitcoin Lightning. 😉

Restaurant « Flor Fina » d’Arnhem

A noter que ces marches ont lieu partout dans le monde de préférence le samedi (« every SAT-urday »), et peuvent donner lieu à des événements caritatifs, alors n’hésitez pas à organiser des marches dans votre ville ! : https://bitcoinwalk.org/

A la fin de ces marches, il est d’usage de prendre une photo des pieds droits des participants, arrangés en rond, pour prouver le rassemblement et la marche, alors voici la nôtre :

« Proof-of-Walk » d’Arnhem – 16 août 2025

Adoption

Arnhem a été réellement pionnière dans l’adoption de Bitcoin puisqu’elle a commencé dès… 2014, soit probablement historiquement la toute première « ville Bitcoin » au monde ! (https://www.arnhembitcoinstad.nl/)

T-shirt « Bitcoin City » d’Arnhem

En effet, le processeur de paiement Bitcoin BitKassa (https://en.bitcoin.it/wiki/BitKassa), dont le siège est à Arnhem, a commencé dès 2014 à « orange-piller » les commerçants d’Arnhem dont, en particulier, tous les restaurants et bars du food hall (https://foodhallarnhem.nl/), ce qui permet de passer des heures dans un grand lieu où presque tout le monde accepte Bitcoin, un vrai plaisir !

Food hall d’Arnhem

Et ce n’est pas l’unique lieu puisqu’une trentaine d’autres commerces en ville acceptent également Bitcoin, essentiellement des bars, restaurants, et petits artisans pâtissiers, traiteurs ou chocolatiers. 😋

Pâtisserie du food hall
Caisse d’un restaurant de viande du food hall
Restaurant « Flor Fina »
Lestari – Restaurant indonésien

A l’inverse de ce que j’ai pu voir partout ailleurs, les commerces d’Arnhem conservent en grande majorité leurs encaissements en bitcoin, sans les convertir en euros… pour des raisons réglementaires ! En effet, Bitkassa n’ayant pas de licence pour manipuler de la monnaie fiduciaire n’assure donc pas la conversion lors de l’encaissement.

Fort de cette adoption, et pour son 10ème anniversaire Bitcoin, Arnhem a accueilli en 2024 la conférence « Adopting Bitcoin » (https://www.adoptingbitcoinarnhem.com/).

T-shirt « Adopting Bitcoin » Arnhem

Conclusion

J’ai passé un très agréable week-end à Arnhem, en sachant que je pouvais facilement boire un verre ou manger en bitcoin, un peu partout…

Les commerçants jouant le jeu bénéficient de nombreux avantages :

  • publicité et référencement de la ville
  • marge commerciale augmentée
    (pas de frais à payer aux intermédiaires comme Visa ou Mastercard)
  • paiement plus rapide sans avoir à rendre la monnaie
  • clientèle étrangère non européenne qui peut payer sans frais de change
  • une part de leur trésorerie qui s’apprécie dans le temps

Il y a encore du chemin à faire côté adoption (on se limite essentiellement à boire et manger) : on ne peut pas encore se déplacer avec Bitcoin (taxis, VTC, tramway, vélo) ou se divertir et se cultiver au musée à ciel ouvert d’Arnhem (https://www.openluchtmuseum.nl/), ou à son zoo (https://www.burgerszoo.com/) par exemple. Ceci dit quand on voit l’avance qu’ont pris plusieurs villes et régions dans le monde en terme d’adoption, c’est très prometteur. 🚀

Article publié originellement sur https://hackmd.io/@rlifchitz/202508_arnhem


A propos de l’auteur

Chercheur et formateur en sécurité des SI & IoT, Renaud Lifchitz est aussi un expert et un pionnier de Bitcoin.