Deutsche Telekom expérimente le minage de bitcoins

0
216

MMS, filiale de Deutsche Telekom, lance, en collaboration avec la banque Metzler, un projet pilote visant à exploiter une infrastructure de minage de bitcoins à partir de l’énergie excédentaire générée par une installation photovoltaïque.

« Le minage doit être alimenté par de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, qui resteraient autrement inutilisées en raison de possibilités d’alimentation insuffisantes du réseau et/ou du manque de possibilités de stockage. Le projet pilote vise à fournir des données de terrain et des informations valables pour planifier les projets ultérieurs.

Avec l’augmentation de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, la nécessité de stabiliser le réseau électrique augmente également, car les pics de production se produisent de manière irrégulière en fonction des conditions météorologiques. L’énergie photovoltaïque et éolienne, en particulier, génère un surplus d’énergie de plus en plus important. Cette régulation de la puissance via le minage de Bitcoin est déjà pratiquée avec succès dans d’autres pays (notamment aux États-Unis et en Finlande). Le projet pilote vise à valider le processus pour l’Allemagne.

Grâce à la flexibilité de la charge, les mineurs de bitcoins pourraient jouer un rôle important dans l’équilibrage de l’offre et de la demande sur le réseau électrique à l’avenir. L’objectif à long terme est d’utiliser les données obtenues grâce au projet pilote pour contribuer à la stabilisation du réseau électrique lors des fluctuations énergétiques qui sollicitent le réseau. De plus, les producteurs d’énergie éolienne ou les exploitants de centrales photovoltaïques pourraient bénéficier de cette technologie, car ils sont souvent confrontés au défi d’une régulation imprévisible de la puissance. »

Les machines seront installées à Backnang chez un un fabricant de façades en métal et en verre. L’entreprise dispose de sa propre production d’électricité à partir d’une installation photovoltaïque.

« Avec le nombre croissant de sources d’énergie renouvelables et les fluctuations qui en résultent dans l’énergie disponible, le besoin d’une puissance de régulation rapidement disponible augmente. Pour cela, nous avons besoin de mécanismes capables de réagir rapidement aux changements et d’absorber les fluctuations. En collaboration avec Bankhaus Metzler et RIVA Engineering GmbH, nous faisons un pas dans cette direction pour tester l’effet régulateur des mineurs de bitcoins sur le réseau énergétique. L’énergie excédentaire est convertie en valeurs numériques par les mineurs. Nous appelons cela la photosynthèse monétaire numérique » – Oliver Nyderle, responsable du numérique et de l’infrastructure Web3 chez Deutsche Telekom MMS.

Source : https://www.telekom.com/en/media/media-information/archive/test-bitcoin-mining-infrastructure-for-surplus-energy-1082684