Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 9560 € +3.42%
USD 11742 $ +3.79%
CAD 14573$ +3.73%

D’où provient la valeur des Bitcoins ?

question-bitcoin.jpgBitcoin tire sa valeur de son acceptation comme moyen de paiement. Sa valeur initiale sur le marché a été obtenue lorsque les gens ont spéculé que, de par ses propriétés, la monnaie allait être acceptée par d’autres par la suite.

Lorsqu’on dit qu’une monnaie est basée sur l’or, on entend par là qu’il y a une promesse qu’il est possible d’échanger cette monnaie contre de l’or. Dans un sens, on pourrait dire que Bitcoin est « basé » sur les étiquettes de prix posées par les commerçants et les acteurs de change ; une étiquette de prix est une promesse d’échanger des biens contre une certaine quantité d’une monnaie. Bien entendu, les étiquettes de prix peuvent être, ou pas, des promesses à aussi long terme que celles faites par des banques centrales ou des gouvernements.

On s’imagine souvent, à tort, que les Bitcoins tirent leur valeur du coût de l’électricité nécessaire pour les générer. Le coût n’est pas égal à la valeur : embaucher 1000 personnes pour creuser un immense trou dans le sol peut être coûteux sans avoir de valeur. Par ailleurs, même si la rareté est une condition sine qua non pour qu’une monnaie soit utile, elle ne suffit pas à lui conférer de la valeur. Vos empreintes digitales sont rares, mais n’ont pas de valeur d’échange pour autant.