Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Comment éviter les frais de transaction ?

bitcoin-fee.jpgLes frais de transaction sont utilisés en tant que protection contre les utilisateurs émettant de grandes quantités de transactions dans le seul but de surcharger le réseau mais également pour remplacer, à terme, les « primes de minage » (divisées par deux tous les quatre ans). La plupart des « bitcoins wallets » proposent par défaut de tels frais.

Avec Bitcoin Core :

Dans les cas d’une micro-transaction provenant de sources multiples, ces frais peuvent représenter un pourcentage important de la transaction car ces frais sont calculés par rapport à la taille du message transactionnel. Vous pouvez néanmoins les réduire, voire les désactiver, ce qui aura pour effet d’abaisser la priorité de la transaction.

Pour réduire ces frais

Sélectionner :
– frais de transaction personnalisés
– payer seulement les frais minimum de X BTC/kB
– envoyer si possible une transaction sans frais

Attention : avec des frais trop bas il est possible que la transaction ne soit jamais validée [*] .

Transaction sans frais

Pour tenter une transaction zéro frais et rallonger considérablement le temps de transaction, voire prendre le risque que la transaction ne soit jamais effectuée [*] , il faudra changer de client. Vous pouvez télécharger ici la dernière version du client NFTF (No Forced TX Fee = pas de frais imposés) : https://bitcointalk.org/index.php?topic=22434.0

Attention : fork à utiliser avec prudence !


[*] Il faudra réinjecter la clé privée correspondant à l’adresse d’envoi dans un autre portefeuille afin de réaliser une nouvelle transaction avec des frais supérieur ce qui aura pour effet d’annuler la première.